BFMTV

Once Upon A Time... In Hollywood: la fille de Bruce Lee choquée par le film de Quentin Tarantino

Mike Moh dans le rôle de Bruce Lee

Mike Moh dans le rôle de Bruce Lee - Sony Pictures Fr

Bruce Lee est campé par l'acteur Mike Moh dans le film de Quentin Tarantino. La fille de l'icône du cinéma d'action juge le personnage caricatural.

Controverse autour de Once Upon A Time... In Hollywood. Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, est mécontente de la manière dont l'acteur est représenté dans le dernier long-métrage de Quentin Tarantino. Celle qui gère la fortune de son père et sa fondation s'est confiée à plusieurs médias américains sur le sujet. 

Dans le long-métrage, attendu pour le 14 août, l'acteur Mike Moh interprète l'icône du cinéma d'action morte en 1973. D'après le Los Angeles Times, Bruce Lee y est présenté comme un personnage imbu de lui-même, prétendant notamment pouvoir l'emporter face à Mohammed Ali. Une lecture que Shannon Lee juge infidèle à ce qu'était son père:

"La présentation de mon père comme un punching-ball arrogant et égotique est vraiment démoralisante - et, à mon sens, superflue", déclare-t-elle au journal californien. "(Tarantino) semble avoir pris la tangente pour se moquer de mon père et en faire une espèce de bouffon. (...) J'ai le sentiment qu'il a transformé son assurance en arrogance et son intelligence en sujet de moquerie."

"Une caricature"

La jeune femme poursuit en expliquant que le portrait dressé de Bruce Lee n'est pas "un personnage, mais une caricature". Et disculpe l'acteur, pour reporter la faute sur le réalisateur: "J'ai rencontré Mike et je sais qu'il adore mon père (...) je pense qu'il a probablement été dirigé de la sorte." Un sentiment partagé par sa mère, Linda Lee Cadwell: "C'était terrible à regarder", explique cette dernière.

Enfin, dans les colonnes de Variety, Shannon Lee accuse Once Upon A Time... In Hollywood d'avoir réservé à Bruce Lee le même traitement que le Hollywood de l'époque, peu inclusif: "(Mon père) était continuellement marginalisé et traité comme une nuisance par les Blancs de Hollywood, et c'est ainsi qu'il est traité dans le film de Quentin Tarantino."

"Il n'a jamais été présomptueux"

Une autre voix s'est élevée pour défendre la mémoire de Bruce Lee; celle de Dan Inosanto, son protégé: "Bruce Lee n'aurait jamais dit quoi que ce soit pour dénigrer Mohamed Ali, parce qu'il (le) vénérait (...). À mes yeux, il n'a jamais été présomptueux", explique-t-il à Variety. Quentin Tarantino n'a pas réagi aux propos de Shannon Lee. 

Ancré dans les dernières années de l'âge d'or d'Hollywood, Once Upon A Time... In Hollywood suit un acteur de télévision (Leonardo DiCaprio) et un cascadeur (Brad Pitt) qui assistent à la transformation de leur industrie, sur fond de fin des années hippie. Margot Robbie y interprète Sharon Tate, l'actrice et épouse de Roman Polanski, assassinée par les fidèles de Charles Manson.

Benjamin Pierret