BFMTV

Olivier Marchal veut réaliser un biopic sur la vie de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en 1982

Johnny Hallyday en 1982 - Pierre Guillaud - AFP

Le réalisateur Olivier Marchal a accepté de réaliser un film sur la vie de Johnny Hallyday, de ses "18 ans jusqu'à sa mort".

[Mise à jour, le 12 mai 2020] Laeticia Hallyday "dément catégoriquement avoir été informée d’un projet de biopic de Johnny Hallyday réalisé par Olivier Marchal", précise un communiqué envoyé à la rédaction. Elle dément également avoir "donné son accord dans ce cadre pour 'mettre à disposition tout ce que Johnny gardait dans sa maison de Marnes-la-Coquette'", comme l'avait indiqué Olivier Marchal au Figaro.

Olivier Marchal va tourner un biopic sur la vie de Johnny Hallyday. C'est ce qu'il a annoncé au Le Figaro dimanche. Le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres et des Lyonnais, révèle ainsi avoir été contacté par Universal pour tourner ce film. "J’ai dit banco. Ce sera une façon de lui rendre hommage", ajoute-t-il.

Le biopic doit relater la vie de l'"idole des jeunes" depuis ses premiers succès, à 18 ans, jusqu'à sa mort, en décembre 2017, "sans aborder les problèmes d’héritage", précise Olivier Marchal.

"Il a eu dix vies"

"Johnny était un type adorable, charmant. Il a eu dix vies, il me touchait beaucoup. Il avait un talent fou", livre-t-il au quotidien.

Le projet se présente sous les meilleurs auspices, puisque le réalisateur aura accès à de très nombreux documents, par l'intermédiaire de Laeticia et de son conseiller artistique Michel Jankielewicz, ancien très proche collaborateur de Johnny, qui a organisé l'hommage à l'Olympia en décembre dernier, et dispose d'une mine d'archives formidable sur le chanteur.

Une façon, pour le réalisateur, de rendre hommage à Johnny Hallyday, avec qui il avait des projets de film, au moment de sa disparition. "On a peut-être un projet ensemble que j'aime­rais bien faire avec Johnny et sa fille. Parce que Johnny veut travailler avec moi depuis long­temps aussi", avait expliqué Olivier Marchal en juin 2017 sur le plateau du 20h de France 2, au moment de la promotion de son film Carbone (avec Laura Smet).

Restera cependant le plus difficile à trouver, un ou plusieurs acteurs capables d'incarner le chanteur aux différents âges de sa vie, du jeune premier timide qui déchaînait déjà les foules, au rockeur bardé de cuir qui remplissait les stades.

Magali Rangin