BFMTV

Mission Impossible Fallout: la carte du tournage à Paris

Tom Cruise dans Mission Impossible Fallout

Tom Cruise dans Mission Impossible Fallout - Copyright 2018 Paramount Pictures. All rights reserved.

La sixième aventure de l'espion Ethan Hunt, incarné par Tom Cruise, sort au cinéma ce mercredi 1er août.

Il n'avait encore jamais posé ses valises à Paris. Dans Mission: Impossible Fallout, tourné en grande partie dans la Ville Lumière, Tom Cruise endosse pour la sixième fois le rôle de l'agent Ethan Hunt, spécialiste des cascades spectaculaires.

Dans ce nouveau volet, au cinéma ce mercredi 1er août, Tom Cruise est lancé dans une course-poursuite pour récupérer du plutonium volé par une organisation terroriste internationale.

Il est accompagné dans sa mission par Henry Cavill, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Angela Bassett. L'ensemble est filmé, comme le précédent épisode (Rogue Nation), par son grand ami Christopher McQuarrie. 

Un hommage à Paris après le 13 novembre

Ce blockbuster dont l'action se déroule également entre Belfast, Berlin, Londres et le Cachemire montre Paris sous toutes les coutures.

De l'Arc de Triomphe au Trocadéro, en passant par le Grand Palais, l'avenue de l'Opéra, les jardins du Palais Royal et les quais de Seine, ces lieux emblématiques sont reconnaissables au premier coup d'œil.

Objectif: rendre hommage à la ville meurtrie par les attentats du 13 novembre 2015, affirme Christopher McQuarrie dans Le Figaro

"J'ai été bouleversé lorsque j'ai appris la nouvelle. J'étais conscient de l'impact négatif que cela pouvait avoir sur la ville. J'ai donc appelé Tom Cruise et je lui ai dit que je voulais que le nouveau Mission Impossible soit tourné là-bas. Il a immédiatement accepté. Même si beaucoup de gens se sont montrés réticents, Tom et moi voulions montrer la beauté de Paris, malgré ce qui s'est passé. Les autorités de la Mairie de Paris ont été très accueillantes."

Des retombées économiques de 25 millions d'euros

Le tournage, pendant 36 jours, entre avril et mai 2017, a été une aubaine pour la Ville de Paris, qui s'est félicitée de ses retombées économiques, chiffrées au minimum à 25 millions d'euros.

Le spectre des attentats n'est cependant jamais très loin dans ce film qui met en scène dès ses premières minutes un triple attentat sur des lieux de culte (Vatican, Mecque...). Une scène fait également écho à l'assassinat de Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées, survenu pendant le tournage.

Dans un registre plus léger, organiser les scènes d'action dans les rues de la capitale a été un véritable casse-tête, selon le réalisateur au Figaro:

"À Paris, le gros problème, c'est que nous avions très peu de temps pour tourner dans la plupart des endroits", dit-il, avant d'ajouter, à propos de la séquence où Tom Cruise roule autour de la place de l'Étoile à contresens: "Il fallait réaliser la scène un quart d'heure avant le lever du soleil. Ce qui ne nous donnait que 90 minutes."

Heureusement, aucune mission n'est impossible pour Tom Cruise.

La carte des endroits où est passé Tom Cruise à Paris >>

Jérôme Lachasse et Émeline Gaube avec AFP