BFMTV

Matrix: les mystérieuses lignes de code vertes sont en réalité... des recettes de sushis

Des vidéos Youtube proposent des heures entières de pluies de caractères animés, semblables à ceux du film

Des vidéos Youtube proposent des heures entières de pluies de caractères animés, semblables à ceux du film - Capture d'écran Youtube - Dark Seryth

Selon le designer en charge de leur création, les caractères des lignes de codes du film culte viennent tout droit d'un livre de cuisine japonaise.

Elles sont l'un des aspects les plus reconnaissables de l'univers visuel de Matrix. Les célèbres lignes de code vertes verticales, qui permettent de déchiffrer ce qui se passe dans la matrice, sont finalement beaucoup moins énigmatiques qu'elles n'en ont l'air. À défaut de représenter les données d'un monde factice, elles sont en fait constituées... de recettes de sushis.

C'est Simon Whiteley, un designer britannique à l'origine de ces images du film des soeurs Wachowski sorti en 1999, qui révèle d'où viennent ces caractères: "J'aime dire à tout le monde que le code de Matrix est faite de recettes de sushis japonais", s'amuse-t-il dans les colonnes de Cnet. En effet, il affirme avoir scanné les caractères des livres de cuisine japonaise de son épouse, elle-même d'origine nippone.

Un prestigieux CV

Un coup de génie qui a permis au designer d'entamer une prolifique carrière. Selon iMDB, le nom de Simon Whiteley apparaît aux génériques de La Grande aventure Lego, Moulin Rouge ou encore Lego Ninjago, actuellement au cinéma.

Sorti en 1999, Matrix raconte comment Neo (Keanu Reeves), un jeune hacker surdoué, découvre que l'univers est une illusion mise au point par une machine, qu'il doit combattre pour libérer l'humanité.

B.P.