BFMTV

Les deux frères Wachowski, réalisateurs de Matrix, sont désormais des soeurs

Lilly Wachowski

Lilly Wachowski - Capture d'écran Facebook

Andy Wachowski a fait son coming-out transgenre sous le nom de Lilly. Son frère Larry, aujourd'hui prénommée Lana, l'avait fait avant lui, en 2012.

On ne parlera plus jamais des frères Wachowski, réalisateurs de Matrix, mais bien des soeurs Wachowski, réalisatrices. Après Larry, devenu Lana en 2012, c'est au tour d'Andy de dévoiler sa transition en femme, sous le nom de Lilly. 

La cinéaste de 48 ans a raconté mardi dans le Windy City Times qu'elle avait décidé de rendre sa transformation publique après avoir subi des pressions de la part d'un journaliste du DailyMail. Ce dernier la menaçait de tout révéler si elle n'acceptait pas de donner une interview exclusive.

Poussée à se dévoiler par un journaliste

Une requête que la réalisatrice a refusé, rappelant que le site britannique est notamment à l'origine de l'outing de Lucy Meadows, une enseignante transgenre qui s'est suicidée trois mois après la parution de l'article.

"Je savais que ça allait finir par se savoir à un moment donné. Vous savez, quand vous vivez en tant que personne transgenre, c'est plutôt difficile à cacher. J'avais juste envie - besoin - de mettre de l'ordre dans ma tête, de me sentir à l'aise. Mais je n'ai apparemment pas eu le choix", a expliqué Lilly Wachowski.

La cinéaste, qui avait déjà révélé sa nouvelle identité à ses proches, a rappelé l'image négative et la discrimination dont souffrait la communauté transgenre avant de dénoncer les nombreux actes transphobes qui se déroulent au quotidien: "Nous continuons à être diabolisé et méprisé dans les médias où les articles nous dépeignent comme des prédateurs potentiels afin de nous empêcher de tout, même d'utiliser une saleté de salle bain".

N.B.