BFMTV

Les Misérables de Ladj Ly représentera la France aux Oscars

Les Misérables de Ladj Ly

Les Misérables de Ladj Ly - Copyright SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films

Primé à Cannes, ce film de Ladj Ly raconte les premiers jours de "Pento", un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité à Montfermeil.

Le CNC a choisi de sélectionner Les Misérables pour représenter la France à l'Oscar 2020 du meilleur film international. Le long-métrage de Ladj Ly, qui fait sensation dans tous les festivals où il est projeté depuis Cannes, a été préféré à Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima de Alice Winocour.

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, ce premier film réalisé par Ladj Ly, issu du collectif Kourtrajmé, raconte les premiers jours de "Pento", un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité à Montfermeil, au lendemain de la victoire des Bleus.

La concurrence sera rude

Les Misérables sort le 20 novembre prochain en salles, puis le 10 janvier 2020 aux Etats-Unis. L'Académie des Oscars annoncera le même mois sa sélection complète. La cérémonie aura lieu le 9 février 2020 à Los Angeles.

La concurrence sera rude cette année. Les Misérables devra s'imposer face à la Palme d'or Parasite (Bong Joon-ho, Corée du Sud), Douleur et Gloire (Pedro Almodovar, Espagne) ou encore Weathering with You (Makoto Shinkai, Japon). 

Le dernier film français nommé à l'Oscar du meilleur étranger est Mustang, en 2016. Hormis The Artist, qui a décroché en 2012 l'Oscar du meilleur film, le dernier long-métrage français à avoir remporté la précieuse statuette du meilleur film international est Indochine de Régis Wargnier en 1994.

Jérôme Lachasse