BFMTV

Les Misérables: le court-métrage qui a inspiré le film choc de Cannes 2019 est disponible gratuitement

Détail de l'affiche des Misérables

Détail de l'affiche des Misérables - JR

Le court-métrage qui a inspiré le film de Ladj Ly est disponible gratuitement, pendant 48 heures, sur la plateforme Univers Ciné.

C'est le film dont tout le monde parle cette semaine à Cannes: Les Misérables, le premier long-métrage de Ladj Ly. Cri d'alarme sur les banlieues, il est inspiré par un court-métrage du même nom qui été nommé aux César en 2018. A l'occasion de la présentation en sélection officielle du film, la plateforme Univers Ciné a mis en ligne gratuitement, pendant 48 heures, le court-métrage d'origine. 

Les Misérables, qui emprunte son titre au roman de Victor Hugo, dont l'action se déroule en partie à Montfermeil, suit les premiers jours de "Pento" (Damien Bonnard), un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité, en plein été, au lendemain de la victoire des Bleus. Ses premières heures avec ses coéquipiers - Chris (Alexis Manenti) et "Gwada", issu de quartiers (Djebril Zonga) - s'apparentent à un bizutage et lui font découvrir la cité et ses habitants. 

Le film brosse un tableau saisissant d'une société, "si loin, si proche" de Paris, avec les jeunes - "les microbes" - qui errent sans perspective, les Frères musulmans qui prodiguent conseils aux petits, des gitans prêts à en découdre, des habitants chargés d'apaiser les tensions... Ladj Ly a voulu éviter les clichés sur la banlieue, choisissant de ne pas mettre de rap dans son film, ni de montrer de drogues ou d'armes. 

Jérôme Lachasse avec AFP