BFMTV

Les comédies françaises les plus attendues de 2020

Isabelle Huppert, Jean-Paul Rouve, Alain Chabat et Dany Boon

Isabelle Huppert, Jean-Paul Rouve, Alain Chabat et Dany Boon - Le Pacte - Pathé - Gaumont

Du retour des Tuche aux nouvelles productions forcément délirantes de Quentin Dupieux et Albert Dupontel, découvrez une sélection des comédies françaises les plus attendues de l'année.

Genre maître du box-office française, la comédie réserve en 2020 quelques surprises. Du retour des Tuche aux nouvelles productions forcément délirantes de Quentin Dupieux et Albert Dupontel, découvrez une sélection des comédies françaises les plus attendues de l'année. 

Le Lion - 29 janvier

Le champion du box-office Dany Boon et le chanteur poético-burlesque Philippe Katerine allient leurs forces pour Le Lion, une comédie d'action qui renoue avec les duos comiques du cinéma de Francis Veber. Katerine incarne un médecin qui aide à s'évader d'un hôpital psychiatrique un de ses patients, qui prétend être un agent secret...

#Jesuislà - 5 février

Quatorze ans après le carton de Prête-moi ta main, Alain Chabat retrouve le réalisateur Eric Lartigau pour une comédie romantique située entre le Pays Basque et la Corée du Sud. Divorcé obnubilé par son restaurant, Stéphane dialogue chaque jour avec une femme sud-coréenne, Soo. Sur un coup de tête, il décide de s'envoler pour le retrouver. Sur place, elle lui pose un lapin et Stéphane décide de rester vivre dans l'aéroport...

Le Prince oublié - 12 février

Michel Hazanavicius, le réalisateur oscarisé de The Artist, revient avec Le Prince oublié, un conte pour enfants porté par Omar Sy, François Damiens et Bérénice Bejo. La star d'Intouchables y joue un père qui invente chaque soir une histoire extraordinaire pour endormir sa fille. Lorsque elle s’endort, ces récits extraordinaires prennent vie quelque part dans un monde imaginaire. Mais l’entrée de Sofia au collège va marquer la fin de cette parenthèse enchantée...

Lucky - 26 février

Olivier Van Hoofstadt, le réalisateur de Dikkenek, revient avec Lucky, une comédie policière portée par Florence Foresti, Michaël Youn et Alban Ivanov. "C’est deux types (Michaël Youn et Alban Ivanov) qui sont au bout du bout du rouleau et qui vont avoir une idée de génie, qui va les pousser à devoir bosser avec une flic corrompue jouée par Florence Foresti [...] Tout est marrant, sauf la première scène", avait indiqué le réalisateur au site Cinématraque en octobre dernier.

Miss - 11 mars

Ruben Alves, le réalisateur à succès de La Cage dorée (2013), revient avec Miss, un film sur l'univers des concours de beauté. L'histoire est celle d'Alex, jeune homme androgyne qui rêve de devenir reine de beauté. Coincé dans un quotidien monotone, une rencontre va finalement le convaincre de se présenter à l’élection. Alexandre Wetter, mannequin pour Jean-Paul Gaultier, sera la tête d'affiche. Il partagera la réplique avec Pascale Arbillot, Thibault de Montalembert, Isabelle Nanty, Chantal Lauby, Vaimalama Chaves et Sylvie Tellier.

La Daronne - 25 mars

Isabelle Huppert revient à la comédie avec La Daronne. La légende du cinéma français endosse le rôle d'une interprète franco-arabe pour la brigade des Stups qui se lance dans un trafic de stupéfiants. Isabelle Huppert partage avec Hippolyte Girardot et Liliane Rovère l'affiche de ce film de Jean-Paul Salomé (Belphégor, Arsène Lupin). 

Brutus vs César - 1er avril

Kheiron signe sa troisième réalisation, Brutus vs. César, récit parodique de l'assassinat du général romain. On y croisera des anciens de Bref (Bérengère Krief, Kyan Khojandi), des vieux routards de l'humour (Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Pierre Richard) et des talents confirmés (Ramzy Bedia, Reem Kherici, Jeremy Ferrari, Noom Diawara et Artus). 

30 jours max - 14 octobre

Tarek Boudali sur le tournage de 30 jours max.
Tarek Boudali sur le tournage de 30 jours max. © Copyright Axel Films Production

Après le succès d'Epouse-moi mon pote (2,4 millions d'entrées), Tarek Boudali a tourné son second long-métrage en tant que réalisateur. Dans 30 jours max, décrit par Allociné comme une "comédie policière dont l'intrigue se déroule entre la banlieue parisienne et Las Vegas", il s'offre le rôle principal et retrouve ses vieux complices Philippe Lacheau et Julien Arruti. Sont également attendus au casting José Garcia, Vanessa Guide et Marie-Anne Chazel.

Les Tuche 4 - 9 décembre

La famille déjantée menée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sera de retour le 9 décembre pour une quatrième aventure. Selon les premières informations, l'intrigue se déroulera à Noël. Un temps réticent à l'idée de rempiler pour un quatrième film, Olivier Baroux s'est laissé séduire par l'engouement des Français pour les Tuche et signera ce quatrième volet.

Mandibules - pas de date de sortie

Quentin Dupieux a tourné en septembre et octobre dernier Mandibules, sa nouvelle comédie. L'histoire de deux amis simples d'esprit qui découvrent une mouche géante coincée dans le coffre d'une voiture. Ils décident de l'apprivoiser pour gagner de l'argent... Le Palmashow (David Marsais et Grégoire Ludig) sera entouré d'Adèle Exarchopoulos, India Hair, Coralie Russier, Roméo Elvis et Bruno Lochet.

Adieu les cons - pas de date de sortie

César du meilleur réalisateur en 2018 avec Au revoir là-haut, Albert Dupontel sort cette année Adieu les cons, une comédie grinçante où il partagera l'affiche avec Virginie Efira. Atteinte d'une maladie incurable, une femme décide de partir à la recherche de son enfant né sous X. En chemin, elle croise un fonctionnaire dépressif qui a raté son suicide et un archiviste aveugle... "C’est un film sur la peur de vivre", avait déclaré il y a plusieurs années Dupontel.

Terrible Jungle - pas de date de sortie

Le duo de réalisateurs Hugo Benamozig et David Caviglioli dirige Vincent Dedienne, Catherine Deneuve et Alice Belaïdi dans une comédie d'aventure déjantée située en Amazonie. 

Jérôme Lachasse