BFMTV

Le retour de Jean-Paul Rouve, les coulisses de Star Wars et Jurassic Park... Les films à voir cette semaine

Jurassic Park est disponible sur Netflix depuis le 1er mars.

Jurassic Park est disponible sur Netflix depuis le 1er mars. - Universal Pictures

Les cinémas restent fermés, mais les films continuent à sortir en vidéo et sur les plateformes de VOD. Voici les nouveautés de la semaine.

Les cinémas sont fermés, mais l'actualité cinématographique reste débordante. De nouveaux longs métrages sortent directement en DVD et Blu-ray, tandis que les plateformes de VOD et de streaming s'adaptent au confinement et proposent en avance des films en salles il y a encore quelques semaines. Suivez le guide.

Le retour de Jean-Paul Rouve

Quand il ne joue pas l'extravagant Jeff Tuche dans une trilogie de comédies à succès d'Olivier Baroux, Jean-Paul Rouve dévoile une partie plus sensible de sa personnalité dans des films dramatiques comme Je Voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, adaptation du roman d’Anna Gavalda. Le comédien y incarne un cadre mal dans sa peau, aux relations parfois tendues avec ses proches, joués notamment par Benjamin Lavernhe, irrésistible en hypocondriaque angoissé par les odeurs qui émanent de son sexe. 

Disponible sur UniversCiné, FilmoTV, MYTF1VOD, Orange et CanalVOD.

Plongée dans les coulisses de Star Wars et Jurassic Park

Concepteur des créatures les plus mémorables du cinéma hollywoodien, Phil Tippett ne restera pas longtemps inconnu du grand public. Ce réalisateur et créateurs d'effets spéciaux est le héros du passionnant documentaire Phil Tippett: des rêves et des monstres, réalisé par Gilles Penso et Alexandre Poncet. On y découvre le parcours de Phil Tippett, qui a imaginé les éléments les plus mémorables de Star Wars, de Jabba le Hutt aux Les cinémas sont fermés, mais l'actualité cinématographique reste débordante. De nouveaux longs métrages sortent directement en DVD et Blu-ray, tandis que les plateformes de VOD et de streaming s'adaptent au confinement et proposent en avance des films en salles il y a encore quelques semaines. Suivez le guide. en passant par les AT-AT. On lui doit aussi les dinosaures de Jurassic Park, le ED-209 de RoboCop et les Arachnides de Starship Troopers

Disponible en DVD et Blu-ray (Carlotta Films).

Une satire du nazisme par le réalisateur de Thor 3

Le Néo-Zélandais Taika Waititi, réalisateur de Vampires en toute intimité et de Thor Ragnarok, a récolté l'Oscar du meilleur scénario adapté en début d'année avec la satire Jojo Rabbit. Le réalisateur y raconte l’histoire de Jojo, un jeune garçon introverti fasciné par Hitler avec qui il discute dans des conservations imaginaires. Ses convictions vacillent lorsqu’il découvre que sa mère cache chez eux une adolescente juive, Elsa... C’est à Taika Waititi qu’est revenue la tâche d’incarner cette version grotesque de Hitler dans un film qui évoque avant tout le désarroi des parents quand leur enfant bascule dans le fanatisme.

Disponible à l'achat à partir du 28 mai et en location à partir du 19 juin.

Guy Ritchie et ses drôles de gangsters

Après plusieurs blockbusters (Le Roi Arthur, Aladdin), Guy Ritchie revient à ses premières amours: les histoires criminelles où les bons mots et les twists se succèdent. The Gentlemen suit Mickey Pearson, un baron de la drogue américain installé au Royaume-Uni qui tente de prendre sa retraite et déclenche malgré lui une guerre de gangs... Guy Ritchie a réuni à cette occasion un vrai casting de fripouilles: Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Henry Golding, Jeremy Strong, Colin Farrell et Hugh Grant.

Disponible sur UniversCiné, FilmoTV, Orange et CanalVOD.

Une histoire d'amour

Auteur de plusieurs films de genre marquants mais confidentiels des années 2000 (Calvaire, Vinyan), le réalisateur belge Fabrice du Welz a frappé fort en début d'année avec Adoration. Située quelque part entre la plongée au cœur des ténèbres d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et la sensualité d’Une sœur de Bastien Vivès, Adoration marque le grand retour de Fabrice du Welz après deux expériences filmiques difficiles (Colt 44, Message from the King). Il y raconte, dans les Ardennes, l'histoire d'amour passionnelle entre deux adolescents, incarnés par Thomas Gioria et Fantine Harduin.

Disponible sur UniversCiné, FilmoTV, MYTF1VOD, Orange, CanalVOD, Arte Boutique.

Jérôme Lachasse