BFMTV

L'Académie des Oscars change ses règles et déroule le tapis rouge à Netflix

Les Oscars

Les Oscars - Kevork Djansezian / AFP

Une des nouvelles réglementations de l'Académie des Oscars devrait réjouir Netflix.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma en français, qui décerne chaque année les précieuses statuettes des Oscars, change ses règles, annonce le Hollywood Reporter.

Parmi les nouvelles réglementations, une d'entre elles devrait réjouir Netflix. L'Académie a en effet indiqué que tout documentaire remportant un prix dans un Festival de cinéma peut être éligible, même s'il n'est pas distribué dans les salles obscures. 

La liste des festivals où les documentaires pourront se qualifier sera bientôt divulguée, mais cette annonce est déjà une grande victoire pour Netflix, estime le Hollywood Reporter

Un contexte tendu entre Netflix et Cannes

Cette annonce intervient en effet dans un contexte tendu entre Netflix et le Festival de Cannes. D'un côté, le géant du streaming a refusé de se déplacer sur la croisette sans une place dans la compétition officielle. De l'autre, le festival indique que les films de Netflix doivent sortir au cinéma s'ils veulent être éligibles pour la croisette. Une solution que refuse Netflix.

Si les films du géant du streaming sortaient au cinéma en France, ils ne pourraient être disponibles que trois ans plus tard sur la plateforme en raison de la chronologie des médias. 

Jérôme Lachasse