"Jean Valjean": première bande-annonce du film adapté des "Misérables" avec Grégory Gadebois

Après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, c’est désormais Les Misérables qui va être adapté sur grand écran dans le film Jean Valjean.
Attendu en salles le 19 novembre 2025, ce long-métrage du cinéaste Éric Besnard fait le parti pris de livrer une nouvelle lecture du célèbre roman de Victor Hugo et de se concentrer sur la génèse du héros de l'œuvre, incarné ici par le comédien Grégory Gadebois.
Ce drame historique, avec Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré, raconte ainsi la quête de rédemption de cet ancien forçat, consumé par la colère et la rancune, confronté à la bonté humaine lors de sa rencontre avec Cosette.
"C'est l'histoire d'une transformation. Ce n'est pas l'histoire d'un méchant, c'est l'histoire d'un homme, comme dans un western, qui fait peur parce que dans son passé il a des blessures graves et qui va se transformer pour devenir un homme de bien", expliquait Éric Besnard au micro de BFMTV en juillet dernier.
Un autre film sur les "Misérables" en préparation
Le personnage emblématique de Jean Valjean, souvent joué au cinéma notamment par Jean Gabin, Lino Ventura ou Jean-Paul Belmondo, a ainsi été réécrit par Éric Besnard spécialement pour Grégory Gadebois, avec qui le réalisateur avait déjà avait déjà collaboré sur plusieurs longs-métrages dont Délicieux, en 2021.
Pour ce rôle, qu'il rêvait d’endosser depuis longtemps, le comédien de 49 ans, venu du théâtre, s'est ainsi longuement préparé physiquement, en perdant notamment plus de 30 kilos.
"J'ai arrêté de fumer, j'ai découvert des nouveaux aliments donc j'ai perdu une trentaine de kilos. Et puis il fallait qu'il (le personnage) ait l'air de sortir du bagne. On peut pas faire un personnage comme ça et puis manger trop à la cantine", confiait Grégory Gadebois auprès de BFMTV en juillet.
Dans la lignée du succès des drames historiques au cinéma (Le Comte de Monte Cristo, Les Trois Mousquetaires...), une autre adaptation des Misérables, signée Fred Cavayé, est également attendue sur grand écran en novembre 2026.
Baptisé Les Misérables, ce long-métrage, dont le tournage a débuté le 21 juillet dernier, aura, contrairement à Jean Valjean, l'ambition d'adapter le roman de Victor Hugo dans son intégralité.
Il mettra en scène l'acteur Vincent Lindon dans la peau de Jean Valjean, aux côtés de Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Laverhne, Noémie Merlant, Vassili Schneider, Megan Northam, Marie Colomb ou encore Sayyid El Alami.