BFMTV
Cinéma

Vincent Lindon, Tahar Rahim, Camille Cottin... "Les Misérables" dévoile son casting quatre étoiles

L'acteur français Vincent Lindon lors de la cérémonie de clôture de la 81e édition de la Mostra de Venise, le 7 septembre 2024

L'acteur français Vincent Lindon lors de la cérémonie de clôture de la 81e édition de la Mostra de Venise, le 7 septembre 2024 - Marco BERTORELLO © 2019 AFP

Le nouveau blockbuster made in France, qui s'inscrit dans la lignée des succès de Monte Cristo et des Trois Mousquetaires, dévoile son casting en attendant son tournage, cet été.

Les Misérables de retour au cinéma. Le roman de Victor Hugo va renaître sur grand écran à la faveur d'une nouvelle adaptation signée Fred Cavayé, réalisateur de plusieurs succès dont le thriller Pour elle et les comédies Radin! et Le Jeu.

StudioCanal, qui coproduit le projet, et le distribuera en salles, a annoncé ce mercredi 30 avril le casting prestigieux de cette adaptation qui s'inscrit dans la lignée des succès du Comte de Monte Cristo et des Trois Mousquetaires.

Vincent Lindon incarnera le héros des Misérables, Jean Valjean. Un rôle déjà tenu dans de précédentes adaptations par Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo ou encore Liam Neeson et Hugh Jackman.

Le reste du casting réunit Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Laverhne, Noémie Merlant et Vassili Schneider. Megan Northam (la série Salade Grecque), Marie Colomb (Loana dans la série Culte) et Sayyid El Alami (La Pampa) complètent l'affiche.

Le tournage des Misérables débute le 21 juillet prochain. Il durera 17 semaines à Paris et à Bordeaux, selon un communiqué de presse. Ce projet a pour ambition d'adapter dans son intégralité le roman. La date de sortie n'est pas encore connue.

Un projet parallèle

Un autre projet d'adaptation des Misérables est en cours. Intitulé Jean Valjean, ce film signé Eric Besnard n'adapte que les 100 premières pages des Misérables, pour raconter "le basculement de l'ombre à la lumière de Jean Valjean".

Grégory Gadebois incarne Jean Valjean et donnera la réplique à Bernard Campan, Isabelle Carré et Alexandra Lamy. Le tournage s'est déroulé en début d'année. Le film sortira dans le courant de l'année 2026.

Après le succès des Trois mousquetaires (6 millions d'entrées en 2023) et du Comte de Monte Cristo (plus de 13 millions d'entrées dans le monde), le cinéma français continue d'adapter des romans du patrimoine.

Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière préparent ainsi après le succès de Comte de Monte Cristo une nouvelle adaptation en sept films des Rois maudits, la saga littéraire de Maurice Druon qui a inspiré Game of Thrones.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV