"Je vous promets de ne pas faire 'Joker 3'": Lady Gaga revient avec humour sur le flop de "Joker 2"

Lady Gaga à l'avant-première de "Joker: folie à deux" à Londres le 30 septembre 2024 - Monica Schipper
Invitée dans le talk show américain Saturday Night Live pour la promotion de son nouvel album Mayhem, sorti ce 7 mars, Lady Gaga est revenue avec humour sur le film Joker 2, dans lequel elle incarne Harley Quinn, et qui a fait un four au box-office lors de sa sortie en octobre dernier.
"Je sais que vous pensez peut-être que je suis ici pour promouvoir mon album, Mayhem, mais je suis en fait là pour vous rappeler que je suis une actrice extraordinaire", a-t-elle déclaré dans un sketch en introduction de l'émission.
"Je choisi des films qui mettent en valeur mon talent d'actrice professionnelle, des films comme 'Joker 2'. Apparemment, les gens ont trouvé ça génial", a-t-elle ironisé.
Et j'ajouter: "Je viens de New York donc présenter SNL, ça représente beaucoup pour moi. Je salue toutes les personnes présentes ce soir et je vous promets de jouer, de chanter et... de ne pas faire Joker 3", a assuré Lady Gaga.
"J'adore gagner des prix"
Dans son sketch, Lady Gaga a également réagi aux Razzie Awards, cérémonie satirique qui récompense chaque année le pire du cinéma américain, lors de laquelle Joker 2 est arrivé en tête des nominations cette année.
"Joaquin (Phoenix) et moi avons remporté le prix du pire duo à l'écran. Mais au final, ce sont eux (les Razzies) les dindons de la farce parce que j'adore gagner des prix", s'est amusée la chanteuse.
"Mon Razzie me rapproche ainsi un peu plus d'un EGORT. C'est comme un EGOT (titre attribué aux personnes ayant été récompensées d'un Emmy, d'un Grammy, d'un Oscar et d'un Tony, ndlr), mais en plus blessant", a-t-elle poursuivi.
Échec critique et commercial
Fortement attendu après le succès du premier volet de Joker en 2019, Joker: Folie à deux a toutefois rencontré un échec critique et commercial lors de sa sortie en octobre 2024.
Malgré l'attente autour de cette suite, le film a réalisé un démarrage calamiteux au box-office américain (40 millions de dollars, soit moitié moins que le premier volet), avant de terminer sa course avec 201 millions de dollars de recettes dans le monde, très loin du milliard engrangé par son prédécesseur.
En comptant les frais avancés pour la production, la campagne marketing et la distribution en salles, Joker 2 a ainsi fait perdre entre 150 et 200 millions de dollars aux studios Warner Bros. qui ont financé le projet.
Alors que la presse américaine misait sur Lady Gaga pour une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle avant la sortie de Joker 2, le nom de la comédienne a finalement disparu rapidement des prédictions des médias américains après le flop du film au box-office.
"Parfois, il y a des choses que les gens n'aiment pas"
Quelques mois plus tard, Lady Gaga était sortie du silence afin de commenter pour la première fois cet échec cuisant dans les colonnes de la version américaine du magazine Elle.
"Parfois, il y a des choses que les gens n'aiment pas", philosophait-elle. "C'est aussi simple que ça."
"Je pense que pour être un artiste, il faut accepter que les gens n'aiment pas toujours ce que vous faites. Et vous continuez à avancer, même si quelque chose n'a pas eu l'effet escompté", avait-elle conclu.