BFMTV

J'accuse de Roman Polanski en tête des nominations aux César 2020: découvrez tous les nommés

Le cinéaste Roman Polanski, à Paris, le 4 novembre 2019 après la présentation de son film "J'accuse".

Le cinéaste Roman Polanski, à Paris, le 4 novembre 2019 après la présentation de son film "J'accuse". - THOMAS SAMSON / AFP

Les nominations aux César 2020 ont été annoncées ce mercredi 29 janvier. Le film de Roman Polanski est en tête avec 12 nominations.

Malgré la polémique, Roman Polanski figure parmi les favoris des César 2020, dont les nominations ont été dévoilées ce mercredi. Son film J'accuse arrive en tête, avec 12 nominations, suivi de Les Misérables et La Belle époque avec 11 nominations, puis Portrait de la jeune fille en feu, avec 10 nominations. Grâce à Dieu et Hors normes engrangent chacun 8 nominations.

Avant même l'annonce des nominations par l'Académie des César, l'éventualité de la présence de J'accuse de Roman Polanski avait suscité la controverse. Le cinéaste, toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977, est visé par une nouvelle accusation de viol de la Française Valentine Monnier.

Les César ne sont "pas une instance qui doit avoir des positions morales", s'est défendu ce mercredi le président de l'Académie des César Alain Terzian.

Un manque de transparence?

La Société des réalisateurs de films (SRF) a par ailleurs dénoncé mi-janvier "un grave problème de fonctionnement" et un manque de transparence dans l'organisation de l'Académie des César, affirmant que celle-ci avait refusé notamment que la romancière Virginie Despentes soit la marraine de l'un des pré-sélectionnés pour les espoirs masculins, Jean-Christophe Folly.

Le président de l'Académie des César Alain Terzian s'est défendu de son côté, évoquant dans Le Parisien "une suite de malentendus".

Cette 45e édition des César sera présidée par l'actrice Sandrine Kiberlain, avec l'humoriste Florence Foresti en maîtresse de cérémonie

liste des nommés aux césar 2020

Meilleur acteur

Daniel Auteuil, Damien Bonnard, Vincent Cassel, Jean Dujardin, Reda Kateb, Roschdy Zem, Melvil Poupaud

Meilleure actrice

Anaïs Demoustier, Eva Green, Adèle Haenel, Noémie Merlant, Doria Tillier, Karin Viard

Meilleur film

La Belle époque, Grâce à Dieu, Hors Norme, J'accuse, Les Misérables, Portrait de la jeune fille en feu, Roubaix une lumière

Meilleure réalisation

Nicolas Bedos, François Ozon, Roman Polanski, Ladj Ly, Céline Sciamma, Arnaud Desplechin, Eric Tolédano et Olivier Nakache

Meilleur acteur dans un second rôle

Swann Arlaud, Grégory Gadebois, Louis Garrel, Benjamin Laverne, Denis Ménochet

Meilleure actrice dans un second rôle

Fanny Ardant, Laure Calamy, Sara Forestier, Hélène Vincent, Josiane Balasko

Meilleur espoir féminin

Luana Bajrami, Céleste Brunnquell, Lyna Khoudri, Nina Meurisse, Mama Sané

Meilleur espoir masculin

Anthony Bajon, Benjamin Lesieur, Alexis Manenti, Liam Pierron Djebril Zonga

Meilleur film d'animation

La Fameuse Invasion des ours en Sicile, Les Hirondelles de Kaboul, J'ai perdu mon corps