BFMTV

Et l'acteur qui incarnera Gaston Lagaffe au cinéma est...

Le film "Gaston Lagaffe" sera réalisé par Pierre-François Martin-Laval, plus connu sur le nom de Pef

Le film "Gaston Lagaffe" sera réalisé par Pierre-François Martin-Laval, plus connu sur le nom de Pef - Jacques Collet - AFP

C'est le jeune comédien Théo Fernandez qui se glissera dans la peau du célèbre personnage créé par Franquin.

La BD n'en finit pas d'inspirer le 7ème Art. Après les récents Boule et Bill, Les Profs ou L'élève Ducobu, c'est au tour de Gaston Lagaffe, l'irrésistible personnage de la bande dessinée de Franquin, de revenir au cinéma avec un tournage prévu en mars pour une sortie au printemps 2018, a annoncé UGC dans un communiqué.

C'est Pierre-François Martin-Laval, ancien de la troupe des Robins des Bois et réalisateur des Profs, qui va adapter la BD, actuellement à l'honneur avec une exposition au Centre Pompidou à Paris. Et alors que plusieurs noms avaient circulé pour reprendre le rôle phare, c'est finalement le jeune Théo Fernandez qui se glissera dans la peau de l'employé de bureau au pull vert élimé et au jean tire-bouchonné.

Théo Fernandez incarnera Gaston Lagaffe au cinéma
Théo Fernandez incarnera Gaston Lagaffe au cinéma © Montage C. Vaglio - AFP

Âgé de 18 ans, l'acteur est notamment connu du grand public pour son rôle dans les comédies à succès Les Tuche 1 & 2. S'il s'est distingué à la télévision dans plusieurs téléfilms, Théo Fernandez est apparu au cinéma dans plusieurs longs-métrages comme La guerre des boutons de Yann Samuell, Aux yeux des vivants de Julien Maury ou Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin.

Sortie prévue le 4 avril 2018

Les autres principaux personnages de la BD, l'agent de police Longtarin (Arnaud Ducret), le rédacteur en chef Prunelle (Pierre-François Martin-Laval), la délicieuse Mademoiselle Jeanne (Alison Wheeler) et le fulminant M. de Mesmaeker (Jérôme Commandeur) seront bien sûr de la partie.

Le film, qui sortira le 4 avril 2018, est produit par UGC et coproduit par TF1 et Belvision avec la participation d'OCS. Les lecteurs du magazine Spirou avaient découvert Gaston Lagaffe en février 1957. Le lymphatique employé de bureau est vite devenu un des héros majeurs de la BD, aux côtés de Tintin ou Astérix. 

Gaston Lagaffe a déjà inspiré le cinéma. En 1981, Paul Boujenah avait réalisé Fais gaffe à la gaffe!, librement inspiré de la célèbre BD, avec Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel et Daniel Prévost.

Fabien Morin avec AFP