BFMTV
Cinéma

"Elle avait encore tellement de choses à faire": l'hommage des frères Dardenne à Émilie Dequenne

Émilie Dequenne et les frères Dardenne, le 23 mai 1999 au Festival de Cannes, après avoir remporté la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine

Émilie Dequenne et les frères Dardenne, le 23 mai 1999 au Festival de Cannes, après avoir remporté la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine - Michel Gangne - AFP

Le deux cinéastes, qui ont découvert l'actrice lorsqu'elle avait 18 ans, évoquent leurs souvenirs de tournage et saluent la mémoire de la comédienne, emportée par un cancer à l'âge de 43 ans.

Les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne rendent hommage à Émilie Dequenne, emportée par un cancer à l'âge de 43 ans ce dimanche 16 mars. Au lendemain de cette annonce, les frères cinéastes saluent la mémoire de celle qu'ils ont révélée dans Rosetta, le tout premier rôle de l'actrice en 1999, qui l'a propulsée sous les projecteurs à l'âge de 18 ans.

Luc Dardenne garde un souvenir vivace de cette collaboration, comme il le confie à BFMTV: "On l'a choisie elle parce que c'était la meilleure. Quand on l'a fait venir au casting, Émilie était très naïve. Elle est venue habillée comme si elle venait chercher un emploi dans une entreprise. Elle était bien habillée, avec des escarpins, elle avait sa petite veste, très maquillée, les cheveux bien coiffés..."

"Puis on a commencé à travailler et tout de suite, on a vu qu'elle était là, et que la caméra l'aimait (...) Elle a tout de suite senti qui était Rosetta, alors qu’elle ne la connaissait pas."

Dans Rosetta, Émilie Dequenne interprétait le personnage-titre, une adolescente qui perd son emploi en usine et lutte pour en retrouver un. Un film sur la misère sociale et la précarité qui a remporté la Palme d'or à Cannes, et lui a valu un prix d'interprétation féminine.

"Ça a été un grand plaisir de travailler avec elle, et on a tout de suite compris que ce serait elle qui serait Rosetta. Le premier jour de tournage, toute l’équipe a été captée par elle (…) il y avait une unité très grande autour d'elle. Elle a fait croire au film, elle a fait croire à Rosetta."

"C'est terrible, c'est dégueulasse la vie parfois", a-t-il ajouté auprès de franceinfo. "C'est vraiment trop jeune, elle avait encore tellement de choses à faire (...) C'est l'archange foudroyé."

"Son talent a galvanisé toute une équipe de cinéma"

"C'était une fille très généreuse, une immense comédienne", se souvient quant à lui Jean-Pierre Dardenne au micro du média belge RTL Info, le pays d'origine de l'actrice.

"Je retiens notre premier jour de tournage, comment son talent a galvanisé toute une équipe de cinéma qui a reconnu instantanément chez cette jeune femme un grand talent."

"Pendant les 50 jours (de tournage), elle a porté le film sur ses épaules", poursuit Jean-Pierre Dardenne. Et 25 ans plus tard, le lien entre les cinéastes et leur actrice ne s'était pas brisé: "On se parlait, je ne dirais pas souvent, mas régulièrement, et on se voyait aussi de temps en temps", relate-t-il. "C'est comme si on ne s'était pas quittés. Je pense que ce qui s'est passé pendant le tournage de Rosetta nous a fortement liés nous trois, Luc, elle et moi."

"On sentait que la caméra l'aimait"

Après ce premier tour de force, Émilie Dequenne a mené une carrière prolifique qui lui a valu certains des plus grands honneurs du cinéma. Un nouveau prix d'interprétation féminine à Cannes en 2012, cette fois dans la section Un certain regard, pour À perdre la raison de Joachim Lafosse, ainsi qu'un César du meilleur second rôle pour Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, d'Emmanuel Mouret, en 2021.

Émilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer rare et agressif du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

Après une période de rémission, elle a confié en décembre dernier qu'elle combattait une maladie de plus en plus agressive, qui ferait qu'elle ne vivrait "pas aussi longtemps que prévu". Quelques semaines plus tard, elle avait annoncé avoir repris la chimiothérapie. Avant sa mort, elle avait passé plusieurs jours en soins palliatifs à l'hôpital Gustave Roussy.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV