BFMTV
Cinéma

"Reprise des hostilités": l'actrice Emilie Dequenne annonce avoir repris la chimiothérapie

L'actrice belge Émilie Dequenne lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2023.

L'actrice belge Émilie Dequenne lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2023. - Valery Hache - AFP

La comédienne belge, atteinte d'un cancer rare de la glande surrénale, a passé Noël à l'hôpital, après une récidive de la maladie.

Hospitalisée en cette fin d'année pour y suivre un nouveau traitement de chimiothérapie, la comédienne Emilie Dequenne a donné quelques nouvelles sur Instagram.

"Reprise des hostilités, enfin!", a-t-elle publié dans une story le 28 décembre dernier, expliquant "oui, c'est un peu long à vous raconter mais en gros mon corps n'était pas en état de reprendre la chimio, j'ai dû rester à l’hôpital pour d'autres raisons... Bref, meilleur cadeau de Noël ever!", écrit-elle en légende d'une photo où elle apparaît sur un lit d'hôpital, coiffée d'un casque destiné à réduire la chute des cheveux.

"Et j'étais obligée de vous partager ma meilleure tête", ajoute-t-elle avec autodérision.

Story Instagram d'Emilie Dequenne, le 28 décembre 2024.
Story Instagram d'Emilie Dequenne, le 28 décembre 2024. © Instagram - Emilie Dequenne

Emilie Dequenne a annoncé début décembre, dans l'émission 7 à 8 sur TF1, le retour de son cancer, corticosurrénalome, une tumeur maligne de la glande surrénale, qui après quelques mois de répit, a fait sa réapparition.

"Je fais confiance à la médecine"

"Il se trouve que, malheureusement, ça n'avance pas bien. (...) Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", déclarait-elle alors, ajoutant:

"Il y a une partie de mon cancer qui répond, une autre qui ne répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit".

"Je fais confiance à la médecine. (...) J'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", concluait-elle.

La comédienne belge de 43 ans avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un cancer rare, diagnostiqué deux mois auparavant, la tenant éloignée des plateaux de tournage depuis. Le nombre de nouveaux cas par an est très rare: on n'en dénombre qu'un à 2 par million de personnes.

Émilie Dequenne a été révélée pour son premier rôle dans Rosetta, des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. On l'a vue depuis dans Le Pacte des loups en 2001, pas son genre en 2014, Au revoir là-haut en 2017, et tout récemment dans Survivre, sorti en juin 2024 et tourné pendant sa courte rémission.

Magali Rangin