BFMTV

Disney: l'intrépide Vaiana détrône Les Animaux Fantastiques

Vaiana

Vaiana - Disney

Le nouveau Disney a réalisé un excellent démarrage pour son premier week-end en salles outre-Atlantique, détrônant le spin-off de la saga Harry Potter.

L'adolescente polynésienne Vaiana a bondi directement au sommet du box-office en Amérique du Nord pour son premier week-end sur les écrans. Ce nouveau film d'animation de Disney, dont le titre original en anglais est Moana, a récolté 55,5 millions de dollars au cours du week-end et 81,1 millions sur l'ensemble du week-end prolongé de Thanksgiving de mercredi soir à dimanche. 

Réalisé par John Musker et Ron Clements, Vaiana, la légende du bout du monde raconte la quête d'identité d'une adolescente, dont le nom signifie "eau de roche" en tahitien, à travers ses aventures sur les eaux du Pacifique en compagnie du demi-dieu Maui. 

La jeune polynésienne intrépide a détrôné Les Animaux fantastiques, dont le scénario est signé J. K. Rowling cinq ans après le dernier Harry Potter. Recalé en deuxième place, le long-métrage mettant en scène l'acteur britannique oscarisé Eddie Redmayne et narrant les aventures de l'anti-héros fantasque Norbert Dragonneau a rapporté 45,1 millions de dollars sur le week-end, et 156,3 depuis sa sortie la semaine dernière. 

Doctor Strange, Alliés et Premier Contact dans le top 5

La dernière livraison des studios Disney/Marvel, Doctor Strange, recule encore d'une place, pour arriver troisième avec 13,4 millions sur le week-end et 205,1 millions depuis sa sortie il y a un mois. Le thriller romantique Alliés de Robert Zemeckis, mettant en scène Marion Cotillard et Brad Pitt pendant la Seconde guerre mondiale, se hisse à la quatrième place pour sa sortie en Amérique du Nord, avec 13 millions de dollars. 

Le film de science-fiction du Québécois Denis Villeneuve Premier contact, pressenti dans la course aux Oscars, tombe à la cinquième place. Evoquant le travail d'une spécialiste du langage (Amy Adams) pour tenter de communiquer avec des extraterrestres arrivés sur Terre et dont nul ne connaît les intentions, il a rapporté 11,2 millions sur le week-end, et 62,4 millions depuis sa sortie il y a trois semaines.

Nawal Bonnefoy avec AFP