De la BD au cinéma, comment le dessinateur Mathieu Sapin met son grain de sel dans la présidentielle

Mathieu Sapin dans le film "La Disparition?" - Copyright Rezo Films
Depuis maintenant une dizaine d'années, Mathieu Sapin a "la tête plongée dans la politique". Le dessinateur, connu pour Sardine dans l'espace, Akissi et Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, est devenu en quelques années un spécialiste de la BD politique en s'infiltrant à l'Elysée, pour raconter de l'intérieur les mandats de François Hollande (Le Château) et d'Emmanuel Macron (Comédie Française).
Le dessinateur, qui travaille actuellement sur la farce politique Le Ministère secret (avec Joann Sfar), s'apprête à s'immerger dans l'élection présidentielle. Il va chapeauter une troupe de cinq auteurs de BD (Louison, Dorothée de Monfreid, Lara, Kokopello et Morgan Navarro) qui vont suivre au plus près plusieurs candidats. Ils publieront leur reportage juste après le second tour, le 13 mai, dans un ouvrage baptisé Carnets de campagne.
Un moment assez critique pour le PS
En attendant, Mathieu Sapin sort ce mercredi 9 février La Disparition?, un documentaire sur la chute du PS avec comme invité de marque Julien Dray, qui a inspiré le personnage de Kad Merad dans "Baron Noir". Sapin est le héros de ce film, une sorte de Tintin du XXIe siècle, comme dans ses BD. "J'ai bien conscience d’être devenu un personnage", confie-t-il. "Je dirais que c'est un peu comme Michael Moore, qui joue un personnage dans ses documentaires."
La Disparition? a été conçu avec la complicité du réalisateur Jean-Pierre Pozzi pour "mieux comprendre où en est le parti socialiste et d’où il vient sans que ce soit barbant", précise le dessinateur, qui se félicite du timing de sortie du film, quelques jours seulement après une primaire de la gauche très médiatisée.
"Pour être sincère, on pensait le sortir bien avant. Il était question à une époque de le sortir aux municipales", raconte le dessinateur. "C’est étrange de voir comment la situation a pu changer en un an, et comment la perception qu'on avait de la Gauche a évolué. C'est vrai que le film sort à un moment assez critique pour le PS."
"Le film arrive presque trop tard"
"Quand on l’a fait, on imaginait faire un film qui serait une sorte de signal", ajoute le dessinateur-journaliste. "Là, je dirais qu’il arrive presque trop tard. Mais on est en pleine campagne. Tout peut bouger. On ne pensait pas que la situation serait celle qui est en train de se passer. On pensait que la gauche serait en difficulté, mais là c'est terrible."
Après des semaines de confusion, et alors que les anciennes figure du parti continuent de monopoliser la parole publique, la Gauche est désormais dans une impasse, se désespère Mathieu Sapin: "C’est fou qu’aucun leader ne parvienne à s’imposer. Je pense que c’est une question de casting. D’autres pourraient dire que c’est une question de moment."
Le constat dressé par La Disparition? est amer et sans appel. Mais le film touche ceux qui ont déjà pu le découvrir en avant-première: "Beaucoup de gens - principalement ceux qui ont grandi dans les années 1960 - sortent du film assez émus. D’autres sont assez frustrés - souvent les plus jeunes." Une partie du film se déroule dans le siège du PS rue de Solférino à Paris. Des images fantomatiques, qui poussent à poser la question: le Parti Socialiste est-il mort?

"Je ne pense pas", répond Mathieu Sapin. "Mais par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il n'ira pas jusqu’au bout de l'élection. Ce n’est plus une force de premier plan. Après, il y a une vraie implantation locale, avec les maires. Disons qu’il a changé de nature. Et après il faut voir sur le temps long. Ils sont vraiment dans le creux de la vague, mais je ne suis pas sûr qu’il soit mort."
"Il faut que je sois dans l’ombre, un peu discret"
Pendant l'élection, Sapin suivra Macron. "Même si ce n’est pas une campagne flamboyante, il y a quand même de quoi faire tous les jours", estime-t-il. Les deux hommes se connaissent bien. Depuis l'album Comédie Française, ils se sont revus. "Je continue à faire des pages pour la revue Zadig. J’ai fait un déplacement il y a quelques semaines où je l’ai croisé. Mais ça reste très protocolaire. Ce ne sont pas des échanges privés. Il a lu la BD. Il m’a dit qu'il attendait la suite!"
Si ses prochains mois seront très politiques (une réédition de son best-seller Campagne présidentielle est prévue pour mars), Mathieu Sapin a des projets moins liés à l'actualité. Il réfléchit à plusieurs idées pour relancer Akissi, sa série pour enfants écrite par Marguerite Abouet. Un film est aussi dans les tuyaux, après Le Poulain, mais "il est trop tôt pour en parler", tout comme sa série animée sur Depardieu. Pas de repos pour Sapin!