BFMTV

Ben Affleck prépare un film sur le making of de "Chinatown", de Roman Polanski

Ben Affleck à l'avant-première de "The Way Back" à Los Angeles le 1er mars 2020.

Ben Affleck à l'avant-première de "The Way Back" à Los Angeles le 1er mars 2020. - Jean-Baptiste Lacroix

L'acteur va reprendre du service derrière la caméra trois ans après la sortie de son dernier long-métrage Live By Night.

Retour à la caméra pour Ben Affleck. L'acteur américain va prochainement réaliser une adaptation cinématographique de l'ouvrage The Big Goodbye: Chinatown and the Last Years of Hollywood, un livre qui relate les coulisses de fabrication du film Chinatown de Roman Polanski.

Selon Deadline, le réalisateur qui a remporté l'Oscar du meilleur film pour Argo en 2013 a été séduit par l'approche historique du projet et le ton nostalgique de cette histoire. On ignore si Ben Affleck jouera dans cette adaptation bien qu'il a pour habitude de jouer un rôle dans ses propres films, à l'instar de The Town.

Le réalisateur sera également chargé de l'écriture du scénario et co-produira le film avec Lorne Michaels, le créateur de l'émission Saturday Night Live.

Une série inspirée du film également en préparation

Chinatown raconte l'histoire de Jake Gittes, un détective privé à Los Angeles campé par Jack Nicholson, chargé d'enquêter sur les mœurs d'un homme marié et qui découvre alors une vaste conspiration autour de sa disparition. Le long-métrage, salué par la critique et le public, est un véritable hommage aux films noirs américains.

Parallèlement à ce projet, le réalisateur David Fincher et Robert Towne, le scénariste du classique de 1974, planchent sur le pilote d'une série pour Netflix qui racontera la jeunesse de Jake Gittes

Sacré aux Oscars pour meilleur scénario original, Chinatown a connu une suite, The Two Jakes (1990), joué et réalisé par Jack Nicholson. Il s'agit là du dernier film tourné par Roman Polanski aux États-Unis, le réalisateur s'étant réfugié par la suite en Europe après avoir appris qu'il risquait jusqu'à 50 ans de prison dans le cadre de l'affaire Samantha Geimer.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV