BFMTV

Balade à Belleville avec Jason Bourne

Matt Damon dans La Mémoire dans La Peau

Matt Damon dans La Mémoire dans La Peau - Copyright United International Pictures (UIP)

PARIS AU CINEMA - BFMTV.com vous invite chaque semaine à découvrir comment le 7e Art a représenté la Ville Lumière.

Au cinéma, Paris n'est pas uniquement la ville d'Audrey Hepburn et le terrain de jeu de Mimi-Siku. C'est aussi le théâtre de scènes d'action très impressionnantes: dans Dangereusement vôtre, James Bond (Roger Moore) pourchasse en Citroën Grace Jones sur les quais de Seine; dans Ronin, Robert de Niro passe à toute l'allure devant le pont Alexandre-III et le Pont Bir-Hakeim lors d'une course-poursuite mémorable. Stars hollywoodiennes obligent, les tournages se déroulent principalement à proximité des monuments connus dans le monde entier. Plus rares sont les films hollywoodiens qui tentent d'échapper aux clichés.

C'est pourtant le cas de La Mémoire dans la peau, première aventure de Jason Bourne, l'amnésique spécialiste en krav maga joué par Matt Damon. Après un détour par Zurich, celui-ci débarque à Paris en compagnie de Marie, rencontrée à l'ambassade de la ville suisse. Comme Jet Li dans Le Baiser du dragon rouge, leur visite de la capitale commence par le centre historique. Jason et Marie traversent d'abord l'Île Saint-Louis, avant de passer devant le quai de la Tournelle et Notre-Dame. Ils ne sont cependant pas là pour visiter des monuments, mais l'appartement de Jason Bourne, situé 104 rue du Jardin. Malchance pour eux: un tueur les y attend. Malchance pour les fans de l'espion inventé par Robert Ludlum: l'adresse n'existe pas. La scène a en réalité été tournée au 104 rue Kléber, situé non loin du Trocadéro et du métro Boissière. 

Belleville, coup de coeur du réalisateur

Lors de leur périple parisien, comme tous les touristes, Jason et Marie s'adonnent à une activité saine: une trépidante course-poursuite en Mini Cooper dans les rues escarpées du 20ème arrondissement. Cette célèbre scène débute à Belleville, avant de rejoindre la place Vendôme et le pont Mirabeau! Des incohérences géographiques comme Hollywood les adore. Le réalisateur Doug Liman voulait absolument tourner à Belleville. Ce qu'il fit: c'est là, rue du Transvaal puis passage Plantin puis rue des Couronnes, non loin du parc de Belleville, que la fameuse séquence où la Mini Cooper descend un escalier a été tournée. C'est aussi à Belleville que Marie et Jason se reposent dans un hôtel à la nuit tombée après leur éprouvante journée.

Pourquoi Belleville? Lors des repérages, le réalisateur Doug Liman est tombé amoureux du quartier. Il s'en est expliqué au moment de la sortie dans le dossier de presse, cité par Allociné: "[c'est] le 'vrai' Paris, avec son incroyable patchwork de cultures: Chinois, Vietnamiens, Juifs d'Afrique du Nord, Maghrébins, Africains... Tout cela forme un spectacle très stimulant sur le plan visuel et fort éloigné des clichés touristiques."

Jérôme Lachasse