BFMTV

Après le flop critique et commercial du film, le studio Universal renonce à proposer Cats aux Oscars

Taylor Swift, dans "Cats"

Taylor Swift, dans "Cats" - Universal Studios

Le long-métrage de Tom Hooper a été vivement critiqué, notamment en raison de ses effets spéciaux jugé ratés. Ses recettes actuelles - 15,3 millions de dollars - sont très loin d'amortir son budget de production, qui s'élève à 100 millions d'euros.

Si on ne participe pas, on a aucune chance de perdre! C'est peut-être en partant de ce simple constat qu'Universal a décidé de retirer Cats de sa page internet "For Your Consideration", où le studio liste les films qu'il propose aux grandes cérémonies de récompenses à venir, notamment aux Oscars. Universal y détaille notamment les catégories individuelles dans lesquelles un long-métrage donné peut être sélectionné, donne un planning des projections à venir auxquelles les votants de l'Académie peuvent assister, et les appelle à voter pour leurs films.

Le nouveau long-métrage, de Tom Hooper (Les Misérables, Le Discours d'un Roi), qui après seulement une semaine d'exploitation aux États-Unis est déjà un flop commercial retentissant - 15,3 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 100 millions - a ainsi été évincé par son studio et n'a presque plus aucune chance de remporter de récompense.

Probablement que les critiques assassines qui ont accompagné la sortie de Cats ont joué dans la décision du studio hollywoodien. Sur Rotten Tomatoes, le long-métrage sorti le 25 décembre en France n'affiche pour l'instant que 18% d'avis positifs.

Des effets spéciaux retravaillés... pour rien?

Comme le rapporte une source de Variety, le film issu de la comédie musicale éponyme créée par Andrew Lloyd Webber ne figure pas non plus sur la plateforme de streaming accessible aux votants aux Oscars. Par ailleurs, la seule chanson originale de Cats, Beautiful Ghost, écrite notamment par Taylor Swift, ne figure même pas dans la présélection de l'Académie.

Une énorme déception pour l'équipe du film, d'autant que les effets spéciaux avaient été entièrement retravaillés pour donner une chance à Cats d'accéder aux cérémonies de récompenses prévue à l'hiver 2020. Le long-métrage avait en effet été terminé dans la précipitation, et les premiers retours faisaient état d'effets ratés, voire catastrophiques. Une nouvelle version avait alors été envoyée aux exploitants le week-end dernier, alors que le long-métrage était déjà projeté en salle.

Petit lot de consolation pour Tom Hopper et son actrice principale: le titre Beautiful Ghost est tout de même nommé dans la catégorie "meilleure chanson originale" aux prochains Golden Globes.

Malgré la mise à l'écart de Cats, Universal conserve des chances de décrocher une statuette dorée en 2020, et ce dans de nombreuses catégories, aux prochains Oscars. Le studio propose notamment aux votants le film déjà annoncé comme un chef-d'oeuvre 1917, de Sam Mendes, ainsi que l'horrifique Us, de Jordan Peele, qui avait remporté la statuette du meilleur scénario original pour Get Out, en 2018. Dans la catégorie "meilleur film d'animation", Dragons - Le Monde caché, Abominable et La Vie secrète des animaux 2 ont également leurs chance.

Juliette Mitoyen