BFMTV

Evan Rachel Wood critique violemment Cats: "C'était pire que ce que j'imaginais"

Evan Rachel Wood lors de l'avant-première de "La Reine des Neiges 2", le 7 novembre 2019

Evan Rachel Wood lors de l'avant-première de "La Reine des Neiges 2", le 7 novembre 2019 - Valérie Macon - AFP

L'actrice de Westworld a jugé que le film de Tom Hooper était loin d'être à la hauteur de la comédie musicale d'origine.

Le réalisateur Tom Hooper (Le Discours d'un Roi, Les Misérables) n'a certainement pas passé de très bonnes fêtes de fin d'année. Son dernier film, Cats, accumule les critiques depuis sa sortie le 20 décembre aux États-Unis, et le 25 décembre en France. Outre les effets spéciaux "ratés" - selon de nombreux critiques - qui ont contraint l'équipe du long-métrage à le retravailler alors qu'il était déjà en salles, ni le scénario, ni les chansons, n'ont réussi à convaincre.

L'actrice Evan Rachel Wood, tête d'affiche de la série Westworld et voix de la mère d'Elsa et Anna dans la Reine des Neiges, a elle aussi détesté le film, comme elle l'a fait savoir sur Twitter et Instagram, rapporte Variety.

"Cats est en réalité pire que ce que j'imaginais, et je m'attendais déjà à ce qu'il soit horrible. Mais... Je suis sans voix. Pourquoi changer les chorégraphies? Je suis... SANS VOIX", a-t-elle écrit.

Après cette énorme pique, Evan Rachel Wood a supprimé son tweet. "Je ne veux pas que les gens pensent que c'était dirigé contre les acteurs et danseurs. Ils doivent probablement déjà recevoir assez de critiques négatives", a-t-elle jugé.

Ils ont changé toutes les chorégraphies

La comédienne américaine en a tout de même rajouté une couche dans une story vidéo sur Instagram, note Variety. "Put***, put***, put***, put***. Mais comment? Mais comment? Mais comment? Put***; put***. Mon Dieu!", a-t-elle lancé. Une opinion qui mérite d'être claire. Selon l'actrice, Cats ne rend en effet absolument pas justice à son matériau d'origine, à savoir la comédie musicale éponyme créée par Andrew Lloyd Webber en 1981, à partir du roman de T. S. Eliot paru en 1939

"Ils ont changé toutes les célèbres chorégraphies. Ils ont retiré 70% des personnages principaux. Changé l'histoire. J'ai grandi dans un théâtre, été mariée à un danseur. J'ai un immense respect pour ce qu'ils font", a-t-elle ensuite tempéré.

Déjà un flop critique et commercial

Pour l'instant, le film a recueilli 18% d'opinions de critiques cinématographiques positives sur le site Rotten Tomatoes. De plus, il s'agit déjà de l'un des plus gros flops au box-office cinéma de l'année 2019. Pour un budget estimé à 100 millions de dollars, le long-métrage qui met en scène Taylor Swift, Judi Dench, Ian McKellen et Idriss Elba dans la peau de félins n'a pour l'instant récolté que 15,3 millions de billets verts à travers le monde.

Même ses propres acteurs ne savent plus quoi faire pour enrayer la chute de Cats. "Je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu dire qu'il était horrible", a notamment déclaré il y a quelques jours James Corden, qui tient le rôle de Bustopher Jones. "Je le regarderai, un jour..."

Juliette Mitoyen