BFMTV

A quelques jours de l'année du Cochon, la Chine succombe à nouveau au charme de Peppa Pig

Peppa Pig

Peppa Pig - Cartoon Network

Le personnage du célèbre dessin animé rencontre un grand succès en Chine où son film Peppa Pig Celebrates Chinese New Year sera projeté à partir du 5 février.

Bannie l'année dernière des réseaux sociaux chinois pour cause de "mauvaise influence" sur la jeunesse, Peppa Pig connaît une véritable réhabilitation à quelques jours du début de l'année du Cochon, le 5 février. 

L'adorable personnage du célèbre dessin animé britannique rencontre en effet un grand succès en Chine où son film Peppa Pig Celebrates Chinese New Year sera projeté à partir du 5 février. Des centres commerciaux aux supermarchés en passant par les restaurants, les lieux publics sont ainsi recouverts d'affiches représentant Peppa Pig, relève Variety.

Apparue dans les années 2000 en Chine, Peppa Pig a d'abord été un symbole de la contre-culture en séduisant une génération de Chinois fascinée par la culture "shehuiren" ou "gangster". Pas assez riches pour s'habiller en conséquence, certains jeunes ont commencé à arborer de manière ironique des tatouages Peppa Pig et des produits dérivés du dessin animé. 

"Une icône pour la sous-culture"

Le quotidien officiel Global Times a ainsi dénoncé en mai 2018 cet innocent cochon "devenu une icône pour la sous-culture" d'une jeunesse "hostile aux valeurs mainstream, souvent peu éduquée et sans travail stable", "oisive", "aux antipodes de la jeunesse que souhaite cultiver le Parti". En raison de cette mode, le gouvernement chinois a été contraint de supprimer d'une application plus de 30.000 vidéos liées au personnage.

Si Peppa Pig revient sur le devant de la scène en ce début d'année, c'est désormais sous le contrôle de l'Etat. Le réalisateur Zhang Dapeng a ainsi signé un court-métrage de cinq-minutes co-produit par le géant Alibaba. Situé dans un village traditionnel, il met en scène la découverte, par un vieux monsieur, du célèbre dessin animé. Une vidéo censée promouvoir Peppa Pig Celebrates Chinese New Year, mais aussi l'importance des liens familiaux.

Jérôme Lachasse