BFMTV
Paris Île-de-France

Manifestation anti-Zemmour: 2200 protestataires et 79 verbalisations ce samedi à Paris

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer la candidature de personnalités d'extrême droite comme Marine Le Pen et Eric Zemmour, qui tient ce dimanche son premier meeting à Villepinte.

Une manifestation pour protester contre l'extrême droite, et la tenue d'un meeting d'Eric Zemmour en région parisienne, s'est déroulée ce dimanche à Paris. La manifestation a été organisée à l'appel d'une cinquantaine d'organisations syndicales, de partis et d'associations.

2200 personnes, selon la police, étaient présentes dans le calme. Les chants et les banderoles brandis par les manifestants visaient Eric Zemmour et Marine Le Pen: "Zemmour, Le Pen, allez-vous faire grand remplacer" et "Zemmour casse-toi, Paris n'est pas à toi".

Le cortège est parti vers 13h45 du quartier de Barbès et a rejoint celui de La Villette, et plus précisément le Zénith, lieu où devait se tenir à la base le meeting du candidat d'extrême droite.

"Zemmour a fui Paris"

Son meeting a finalement été déplacé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), à une vingtaine de kilomètres de la capitale, à cause de "l'engouement populaire" et pour des raisons de sécurité, selon son entourage.

"Zemmour a fui Paris", s'est réjoui Simon Duteil, porte-parole de l'union syndicale Solidaires, "c'est important de montrer qu'on ne laisse pas faire le fascisme qui avance".

"Les idées d'extrême droite sont banalisées. Nous, on porte des idées humanistes", a estimé Jean-Luc Hacquart, un responsable de la CGT pour l'Ile-de-France. "On s'engage contre les discours racistes (...) Paris n'appartient pas à ces idées-là", a renchéri Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde.

Cette manifestation était considérée comme "à risque" par les autorités. Il y a eu deux interpellations et 79 verbalisations pour manifestation sur périmètre interdit.

D'autres militants hostiles au candidat d'extrême droite se sont regroupés à Villepinte, où une trentaine de personnes, qui se trouvaient dans une zone interdite aux manifestations ont été interpellées pour vérification d'identité et conduites au commissariat, selon une source policière.

Vincent Vantighem et Martin Fort avec AFP