Yvelines: tirs de mortiers d'artifice visant un lycée, le personnel proteste

Le personnel du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a annoncé ce mercredi vouloir exercer son droit de retrait, au lendemain de tirs de mortiers d'artifice ayant visé le lycée et de l'incendie d'un véhicule.
Un véhicule incendié et des mortiers d'artifice tirés
Dans un communiqué, le personnel du lycée évoque "des départs de feu volontaires, des tirs de mortiers (feux d'artifice) dans l'établissement (...) et l'incendie volontaire d'un véhicule pédagogique". Il a annoncé que mardi, 60 personnels présents ont voté pour exercer leur droit de retrait, "pour cause de situation dangereuse imminente".
Ce mardi matin, un véhicule a été incendié sur le parking puis "des mortiers" d'artifice ont été tirés en direction du lycée dans l'après-midi, a indiqué une source policière à l'AFP. Il n'y a pas eu de blessés ni d'interpellations, selon cette source.
Un tir de mortier aurait également eu lieu mardi matin dans un couloir de l'établissement, selon des témoignages recueillis sur place par l'AFP d'enseignants n'ayant pas fait cours mercredi matin, confirmant une information du journal Le Parisien.
"On a dit stop"
Mercredi, seuls les élèves en apprentissage étaient autorisés à rejoindre leur cours. Le personnel demande, dans son communiqué, la création de "quatre postes d'assistants d'éducation pour assurer un encadrement efficient".
"On a dit stop!", explique Vincent Smith, délégué syndical de Sud Education, car "on ne peut pas garantir aux familles notre capacité à accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions". Le syndicaliste assure que l'insécurité "monte en flèche", tout en rappelant que seule "une petite minorité d'élèves est responsable".
"Le contexte est anormalement difficile depuis le début d'année", a poursuivi Vincent Smith, dénonçant la suppression d'un poste de conseiller principal d'éducation et le manque de moyens humains et matériels. Une délégation de six enseignants et membres du personnel a rencontré en fin de matinée le Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) des Yvelines.
"Nos remarques ont été prises en compte", a affirmé Dieynaba Diop, une enseignante du lycée, précisant que la réunion avait duré deux heures.
"Nous avons garanti la création d'un demi-poste d'assistant d'éducation et une entreprise va procéder à la remise en état des extincteurs de l'établissement", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'inspection académique.
Une journée de concertation doit avoir lieu jeudi pour définir les modalités de la reprise des cours, prévue vendredi, a précisé l'inspection académique.
Le lycée polyvalent (général, technologique et professionnel) Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie, qui accueille plus de 1.100 élèves, est situé à proximité du quartier du Val-Fourré.
En décembre 2018, la colère était montée à Mantes-la-Jolie après la diffusion d'une vidéo montrant des lycéens à genoux, entravés pour certains, entourés de policiers, après l'interpellation de 151 jeunes aux abords du lycée.