BFMTV
Paris Île-de-France

Violents orages à Paris: pourquoi la capitale n'avait pas été placée en vigilance orange?

placeholder video
De violents orages ont surpris Paris mardi soir. Un épisode similaire à ceux enregistrés dans le sud de la France tandis que la capitale n'était placée qu'en vigilance jaune aux orages.

Le risque d’orages a-t-il été sous-évalué pour la capitale? Les images impressionnantes de Parisiens trempés ou de bouches de métro inondées ont fait le tour des réseaux sociaux. Mardi, peu avant 18 heures, de violents orages ont éclaté dans la capitale. Un épisode météorologique intense inattendu et qui a surpris tout le monde, la ville de Paris ayant été seulement placée en vigilance jaune aux orages par Météo-France.

Une vigilance jaune était en cours

"Une vigilance jaune pour orages signale des dangers liés à des phénomènes isolés à l'échelle du département", peut-on lire sur Météo-France. Un niveau en deçà de la vigilance orange mais qui "signale des dangers liés à des orages violents (vent, foudre, pluie intense, grêle) touchant l'ensemble d'un département". Et qui n'est pas sans risques, comme l'a expliqué mardi soir sur BFMTV Gaël Musquet, météorologue, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles.

"On est en vigilance jaune orages sur l’ensemble du territoire donc aucun territoire aujourd’hui (NDLR ce mardi) dans l’Hexagone n’est à l’abri de ce type de phénomène", a-t-il précisé.

En moins de 90 minutes, près de 45 mm de pluie sont tombés à Paris pour une moyenne mensuelle habituelle de 58 mm. De fortes rafales de vent ont également été enregistrées, des grêlons sont tombés, des rues et des stations de métro ont été inondées et le niveau de la Seine a augmenté de 35 cm.

Un épisode orageux "de la même intensité" que ceux actuellement observés dans le sud de la France, selon Patrick Marlière, météorologue et directeur d’Agate Météo. À l’exception que les départements du sud concernés sont placés en vigilance orange jusqu’à vendredi, 6 heures du matin.

"Un orage peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit"

"C’est très difficile au niveau des prévisions météo de qualifier si l’événement va englober toute une région, justifie Patrick Marlière. Passer en vigilance orage, ça va conduire à des consignes un peu particulières au niveau administratif, c’est donc très compliqué à gérer."

Et le directeur d’Agate Météo d’ajouter: "En revanche, on était sûr que ces orages se dirigeaient sur le sud et un peu moins à Paris".

Les modèles de prévision relayés sur les différents réseaux de Météo France n'étaient pas annonciateurs d’un tel épisode. "Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée, explique le site de Météo-France. Un orage peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend difficile la prévision de la localisation de ce phénomène".

L’article précise que "l’estimation du niveau de danger est réalisée par les prévisionnistes de Météo-France à l’aide de critères définis conjointement avec les autorités de gestion de crise en fonction de la sensibilité des territoires".

Mardi, APIC-Vigicrues avertissait néanmoins de l’arrivée de précipitations "intenses" à "très intenses" à Paris.

Charlotte Lesage