BFMTV
Paris Île-de-France

Violences urbaines: les images du magasin Action à Sevran, détruit par un incendie

placeholder video
Le magasin a été incendié dans la nuit et a été complètement détruit par les flammes. D'autres enseignes ont été ciblées dans le reste de la Seine-Saint-Denis.

Un magasin presque entièrement détruit. Ce vendredi matin, la ville de Sevran se réveille, comme beaucoup d'autres communes en France, avec les stigmates d'une nuit d'émeutes, après la mort de Nahel, jeune adolescent de 17 ans tué par un tir de police lors d'un contrôle routier mardi.

La toiture entièrement effondrée

Dans cette commune de Seine-Saint-Denis, c'est un magasin hard-discount de l'enseigne Action qui a fait les frais des casseurs. C'est vers 2 heures du matin que le bâtiment a été incendié. Un incendie impressionnant dont des vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux. On y voit le bâtiment entièrement embrasé.

Ce vendredi matin, l'ampleur des dégâts est colossale. La tôle du bâtiment s'est affaissée et écroulée sous la chaleur, les vitres complètement brisées. Un élément du logo de la marque situé sur la façade principale est tombé.

Un magasin hard-discount Action à Sevran détruit après avoir été incendié dans la nuit du 29 au 30 juin à Sevran lors d'émeutes.
Un magasin hard-discount Action à Sevran détruit après avoir été incendié dans la nuit du 29 au 30 juin à Sevran lors d'émeutes. © BFM Paris Île-de-France

L'intérieur du magasin a lui aussi été complètement ravagé par les flammes, notamment après l'effondrement de la toiture.

Ce vendredi matin, les pompiers sont encore sur place, notamment après un nouveau départ de feu, identifié aux alentours de 8h30 au niveau de l'arrière du magasin.

Un magasin hard-discount Action à Sevran détruit après avoir été incendié dans la nuit du 29 au 30 juin à Sevran lors d'émeutes.
Un magasin hard-discount Action à Sevran détruit après avoir été incendié dans la nuit du 29 au 30 juin à Sevran lors d'émeutes. © BFM Paris Île-de-France

Plusieurs autres magasins pillés

Les magasins situés dans la zone commerçante proche de l'enseigne Action ont eu aussi subi des dégâts. Un restaurant asiatique, jumelé avec le magasin hard-discount, a eu ses vitres brisées et une partie de sa toiture s'est effondrée en raison de l'incendie à proximité. La canalisation d'eau a également cédé.

Le centre commercial, dont l'entrée se situe à quelques mètres du magasin Action, a lui aussi été totalement pillé. Ce vendredi matin encore, certaines personnes ont profité que les vitrines soient ouvertes pour repartir avec de la marchandise avant l'arrivée des forces de l'ordre.

En Seine-Saint-Denis, d'autres communes ont été le théâtre d'émeutes. C'est le cas à Stains, où une enseigne Carrefour a été envahie et pillée. Le PDG du groupe, Alexandre Bompard, s'y est rendu ce vendredi matin.

"Si les dégâts matériels sont très importants, nous ne déplorons fort heureusement aucun blessé", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

À Aubervilliers, un parking annexe de la RATP a quant à lui été ciblé. Douze bus ont été entièrement brûlés, ne laissant ce vendredi matin que des carcasses fumantes.

Juliette Moreau Alvarez