BFMTV
Paris Île-de-France

Valérie Pécresse au Japon pour "ouvrir plein de portes" aux start-up d'Île-de-France

placeholder video
La présidente de la région Île-de-France ainsi qu'une quinzaine de dirigeants de start-up ont embarqué pour un voyage d'affaires de quatre jours au Japon.

Valérie Pécresse au Japon pour promouvoir les entreprises franciliennes. La présidente de la région Île-de-France a embarqué avec elle une quinzaine de dirigeants de start-up, pour un voyage de quatre jours.

Au programme de ce mardi 7 novembre, elle a rencontré dans la matinée le gouverneur de Kyoto, avant de se consacrer à des visites d’entreprises avec Nidec, un fabricant japonais de moteurs électriques. Elle a ensuite assisté à un cocktail déjeunatoire où elle a prononcé quelques mots en japonais, langue qu’elle connaît, afin de permettre à ces start-up de réseauter.

Cet après-midi, la présidente de la région Île-de-France doit se rendre chez Nintendo, le fabricant de console de jeux puis chez Horiba. Cette dernière est déjà installée en Île-de-France, avec son siège social à Palaiseau.

Une "utilité économique"

Si le déplacement à Tahiti d’Anne Hidalgo a fait débat ces derniers jours, Valérie Pécresse entend bien que celui-ci n’en fasse pas.

"Il a son utilité économique puisque les start-up que nous emmenons, nous allons pouvoir leur ouvrir plein de portes, pour rencontrer des personnes à très haut niveau qu'elles n'auraient pas pu rencontrer sinon: le ministre de l'Économie, le gouverneur de la région de Tokyo, le gouverneur de la région de Kyoto, mais aussi des institutionnels financiers", déclare-t-elle, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Valérie Pécresse espère aussi "pouvoir présenter les atouts d'Île-de-France, première région d'innovations au monde, premier centre financier d'Europe. Nous avons aujourd'hui des atouts à mettre en avant", assure-t-elle.

Avec ce déplacement à Kyoto et Tokyo, la présidente de région veut aider les entreprises franciliennes à l’export et attirer en Île-de-France des sièges sociaux, des centres de recherche et de développement, mais aussi faire revenir les touristes japonais.

Dans quelques heures, un premier gala est organisé à Kyoto puis un second jeudi à Tokyo avec pour objectif de rencontrer près de 1.000 acteurs économiques du Japon.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand