Valérie Pécresse annonce la création d'un "vrai campus de l'IA" à Paris en 2025

Faire de Paris une place forte de l'intelligence artificielle. Voilà l'objectif de Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France a indiqué dans une interview au Parisien son intention de transformer la cité scolaire Paul-Valéry dans le XIIe arrondissement de la capitale.
"L'objectif est de faire de ce collège et lycée un vrai campus de l'intelligence artificielle en Île-de-France, une infrastructure hybride qui n'existe pas encore aujourd'hui", précise Valérie Pécresse.
"Un écosystème favorable à l'IA"
Le premier bâtiment, attendu en septembre 2024, sera constitué d'un lycée, auquel s'ajoutera en 2025 un second bâtiment, un collège. Le budget total du projet s'élève à 85 millions d'euros. L'objectif est de préparer les élèves, dès le collège, aux techniques du numérique.
Avec ce nouvel établissement, Valérie Pécresse espère faire progresser les compétences en IA de l'Île-de-France. Elle compte s'appuyer sur les "deux forces" de la région: les mathématiques et la physique. "Nous voulons conserver cette puissance, créer un écosystème favorable à l'intelligence artificielle en Île-de-France avec un vivier de talents académiques et professionnels."
Le tout en comptant sur des établissements de pointe tels que le campus Paul-Valéry. Selon la présidente de région, plus de 150 millions d'euros ont été investis "dans des actions ciblées" dans le but de faire de l'IA. Avec comme modèle, la Silicon Valley américaine qui regroupe en un lieu les talents, les entreprises et les établissements de recherche et d'innovation.