BFMTV
Val-de-Marne

Saint-Maur-des-Fossés: élu député, Sylvain Berrios cède son écharpe de maire à Pierre-Michel Delecroix

Pierre-Michel Delecroix, nouveau maire de Saint-Maur-des-Fossés

Pierre-Michel Delecroix, nouveau maire de Saint-Maur-des-Fossés - Youtube Ville de Saint-Maur

Ce mardi 23 juillet, le conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés a élu maire Pierre-Michel Delecroix. Il succède à Sylvain Berrios, élu député de la 1re circonscription du Val-de-Marne le 7 juillet dernier et soumis à la règle du non-cumul des mandats.

Pierre-Michel Delecroix a été élu maire de Saint-Maur-des-Fossés mardi 23 juillet. Son prédécesseur, Sylvain Berrios, édile de cette ville de 75.000 habitants depuis 2014 a remis son écharpe après son élection à l'Assemblée nationale, le 7 juillet dernier. Il y siège au sein du groupe Horizons et indépendants, en tant que membre apparenté.

La règle de non-cumul des mandats l'a contraint d'abandonner son mandat de maire. Les 37 élus de la majorité municipale ont voté pour Pierre-Michel Delecroix. La candidate du groupe d'opposition de gauche, Céline Vercelloni a obtenu 6 voix. Enfin, le candidat du groupe d'opposition "majorité présidentielle", Matthieu Fernandez, a reçu 2 voix.

Sur son compte Facebook, Sylvain Berrios a indiqué qu'il restera membre du conseil municipal en tant que président du groupe de la majorité.

Un mandat dans la continuité

Pierre-Michel Delecroix a déclaré qu'il allait poursuivre le travail mené par Sylvain Berrios dont il a longtemps été adjoint à l'urbanisme.

"Rappelez-vous, il y a 10 ans, on disait de Saint-Maur, la belle endormie. Nous l'avons réveillée, nous l'avons dynamisée et nous allons continuer, c'est mon engagement aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Le nouveau maire a rappelé qu'il avait contribué à "protéger [Saint-Maur] d'une densification forcenée que voulait l'État en instaurant un plan local d'urbanisme limitant "sur 85% du territoire, les constructions à deux étages maximum et 50% de pleine terre". La ville paye chaque année des millions d'euros de pénalités faute de construire suffisamment de logements sociaux.

Adjoint à l'urbanisme, il avait été sommé de s'expliquer par l'opposition en 2022 lors de l'affaire des permis de construire signés par un architecte mort.

Florent Bascoul