Législatives dans le Val-de-Marne: un député sortant Renaissance se retire pour éviter une quadrangulaire

Frédéric Descrozaille renonce au second tour des élections législatives. Le député sortant Renaissance, élu dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne depuis 2017, n'est arrivé que 3e de ce scrutin avec 18,57% des voix.
Lyes Louffok, candidat du Nouveau Front populaire est en ballottage favorable avec 33,03%, suivi de Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, soutenu par Horizons (27,97% des voix). La candidate du RN, Anne-Gaëlle Sabourin, s'est également qualifiée en obtenant 18,36% des suffrages.
Une accolade et un renoncement
La campagne a été tendue entre les deux candidats de centre-droit mais dès dimanche soir, Frédéric Descrozaille a officialisé son retrait au profit de Sylvain Berrios, relate Le Parisien. Les deux hommes se sont même donné une accolade sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés.
Ce lundi 1er juillet, à la mi-journée, l'ex-député a publié un communiqué sur X (ex-Twitter) pour expliquer son renoncement.
"Ce niveau de participation exceptionnelle donnait accès à une quadrangulaire, dans laquelle se seraient affrontées une candidature RN, une candidature NFP-LFI et deux candidatures du centre. Arrivé loin derrière Sylvain Berrios, j'ai choisi de ne pas maintenir ma candidature afin de ne pas diviser les électeurs de sensibilités proches du centre, et de ne pas faire courir le risque d'un basculement de la circonscription dans un extrémisme qui ne lui ressemble pas", justifie-il.
71,46% des électeurs de cette circonscription ont voté lors du premier tour contre 50,55% en 2022.