Législatives: enseignante à Mantes-la-Jolie, Dieynaba Diop fait ses premiers pas à l'Assemblée

Des bancs du lycée de Mantes-La-Jolie dans lequel elle enseignait à ceux de l'Assemblée nationale, la néo-députée Dieynaba Diop a fait une rentrée inédite ce lundi 8 juillet. Avec 24 autres nouveaux élus d'Île-de-France, l'Yvelinoise a fait ses premiers pas au Palais Bourbon sous la bannière du Nouveau Front populaire.
"Ça me fait une rentrée des classes avec un peu plus de pression", sourit l'enseignante qui a été élue le 7 juillet dernier au second tour des élections législatives dans la 9e circonscription des Yvelines.
"Au service de ceux qui en ont le plus besoin"
L'élue souhaite avant tout porter une "politique de proximité", évoquant un sens des responsabilités locales. "J'espère [...] que celles et ceux qui m'ont fait confiance se disent que ça vaut le coup de m'envoyer à l'Assemblée nationale et que je sers à quelque chose", confie-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.
"J'ai toujours dit que pour moi faire de la politique c'était avant tout d'être au service de ceux qui en ont le plus besoin", poursuit-elle.
Et ce, sans oublier les zones rurales, souligne l'élue au Parisien. Pour ce faire, une seconde permanence, cette fois-ci mobile, va être lancée dans sa circonscription, a-t-elle annoncé.
La porte-parole du parti socialiste et conseillère régionale d'Île-de-France n'est pas une novice en politique. Depuis 2008, Dieynaba Diop s'illustre en tant qu'adjointe à la mairie des Mureaux, en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et de la francophonie.
Une victoire historique dans sa circonscription
Ce dimanche 7 juillet, l'enseignante de 49 ans a réussi ce qu'aucun candidat de gauche n'avait pu faire. Depuis son découpage en 1986, la 9e circonscription était chasse gardée de la droite, du RPR à l'UMP, avant de basculer MoDem en 2017 avec l'élection de Bruno Millienne.
Ce dernier avait, à l'issue du premier tour des législatives le 30 juin dernier, décidé de se retirer après la première place obtenue par le Rassemblement national, emmené par Laurent Morin. Dieynaba Diop s'est ensuite imposée au second tour avec 53,97% des voix.