BFMTV
Essonne

Résultats législatives 2024: Nicolas Dupont-Aignan battu par le Nouveau Front populaire dans l'Essonne

Nicolas Dupont Aignan

Nicolas Dupont Aignan - Thomas SAMSON / AFP

Le président de Debout la France affrontait Bérenger Cernon (NFP) et François Durovray (divers droite) dans une triangulaire au second tour.

Nicolas Dupont-Aignan cède son fauteuil à l'Assemblée nationale. Le président de Debout la France est battu au second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet dans son fief, la 8e circonscription de l'Essonne. Son adversaire, le candidat Nouveau Front populaire Bérenger Cernon obtient 40,52% des voix contre 37,48% pour le député sortant.

Une triangulaire au second tour

Dans le cadre d'une triangulaire, les deux candidats affrontaient aussi au second tour le président du département de l'Essonne (divers droite) François Durovray qui récolte 22% des voix.

Au premier tour, c'était déjà Béranger Cernon qui était arrivé en tête avec 34,37% des suffrages contre 32,96% pour Nicolas Dupont-Aignan. Arrivé 3e, François Durovray avait récolté 27,38% des voix, un score qui lui avait permis de se maintenir au second tour.

Cette défaite marque pour Nicolas Dupont-Aignan la fin de 27 ans de présence à l'Assemblée nationale. L'ancien candidat à l'élection présidentielle était élu à l'Assemblée nationale depuis 1997 et avait été réélu à cinq reprises.

Gauthier Hartmann