Le Val-de-Marne reconnu par le baromètre vélo 2025, Charenton-le-Pont "première commune cyclable du Grand Paris"

Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne se classe première commune cyclable de la Métropole du Grand Paris (Photo d'illustration). - BFM Lyon
Le Val-de-Marne progresse aux yeux des cyclistes du département. Le 94 a obtenu une note globale de 2,99/5 dans le baromètre vélo 2025, publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Une note en hausse par rapport à l'édition précédente en 2021 (2,85).
Ce baromètre "citoyen" donne l'opportunité aux cyclistes d'évaluer "leurs expériences à vélo dans une ou plusieurs communes". Du 28 février au 3 juin 2025, un questionnaire de 26 questions était accessible à tous sur le site internet de la FUB.
Les contributeurs cyclistes étaient interrogés sur cinq thématiques pour évaluer le climat vélo des communes: la sécurité du déplacement à vélo (aménagements), le confort du trajet (signalisation, entretien), les efforts de la commune pour améliorer la situation, l'équipement en stationnement et le ressenti général.
Le meilleur élève de la petite couronne
Deux communes, Bonneuil-sur-Marne et Charenton-le-Pont, obtiennent une note équivalant à un B, sur une notation de A+ à G, synonyme d'un climat "favorable" pour les cyclistes. Charenton-le-Pont s'impose même comme la "première commune cyclable de la Métropole du Grand Paris". Le département souligne, sur son site internet, la "politique volontariste et les aménagements sécurisés" mis en place par la commune.
Chevilly-Larue, Marolles-en-Brie, Rungis et Vincennes décrochent également un climat "plutôt favorable" (C). Le Val-de-Marne est le seul département de petite couronne à compter autant de communes à ce niveau.
Pour entamer cette nouvelle dynamique, le département affirme avoir adopté, en décembre 2023, "une stratégie vélo ambitieuse". L'objectif est de "répondre à la demande croissante des usagers et faire du vélo une véritable alternative de transport au quotidien", explique le Conseil départemental.
Le Val-de-Marne a donc multiplié les stationnements vélo, développé les infrastructures, tout en soutenant les communes de son territoire dans la construction et la mise en place de leurs pistes cyclables.