BFMTV
Hérault

Quatrième édition du Baromètre Vélo: Montpellier passe de la 15e la 14e place

Des vélos en libre service à Montpellier.

Des vélos en libre service à Montpellier. - Photo par ERIC BERACASSAT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Malgré la création de nombreuses pistes cyclables, Montpellier fait à peine mieux qu'en 2021 au 4e Baromètre Vélo réalisé par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

Le verdict du 4e Baromètre Vélo mené par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) est tombé. Malgré la création de nombreuses pistes cyclables, Montpellier progresse très peu à l'échelle nationale. Sa note globale est passée de 3,05 en 2021 lors du dernier baromètre, à 3,56 en 2025. Elle passe ainsi de la 15e place en 2021 à la 14e en 2025.

"Le Baromètre vélo est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo", explique la FUB sur son site.

À Montpellier, ce sont près de 4.000 citoyens qui ont contribué à l'enquête qui était disponible en ligne entre le 28 février et le 3 juin derniers. Cette participation considérable place la ville à la troisième position en termes de participation, derrière Paris et Lyon.

Montpellier progresse d'une place

Même si sa note a progressé de 0,51 point, la préfecture de l'Hérault ne progresse que d'une place, passant ainsi de la 15e place en 2021 à la 14e place en 2025 dans le classement des 36 grandes villes.

"Montpellier avait fait un bond en 2020-2021, affichant la plus forte hausse enregistrée jusqu’à présent parmi ces villes. Mais les autres villes affichent désormais la même dynamique que Montpellier", rappelle Nicolas Le Moigne président de l’association Vélocité à Midi Libre.

Des zones où la circulation est encore difficile

Les usagers dénoncent notamment des zones dans lesquelles la circulation à vélo est encore difficile, sur l’avenue du Père Soulas et le boulevard Vieussens notamment. C'est également le cas sur plusieurs ronds-points majeurs, comme celui du Grand M et du 8-Mai, mais aussi sur des intersections, comme celle du Corum.

Malgré ces petits points noirs qui persistent, d'autres aménagements dans le quartier Gambetta, rue Doria et rue Saint-Louis, sont quant à eux salués par les participants au baromètre.

Sabrine Mimouni