Rennes sur le podium des villes les plus cyclables en France

Un cycliste dans une piste cyclable à Rennes. (Image d'illustration) - Damein Meyer
Rennes fait la part belle aux vélos. Selon le Baromètre des villes cyclables 2025, dévoilé le 18 septembre dernier par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) la préfecture d'Ille-et-Vilaine est en troisième position du classement dans la catégorie Grandes villes (plus de 100.000 habitants). Sur les marches supérieures du podium figurent Strasbourg (Bas-Rhin) en deuxième position et Grenoble (Isère).
Pour ce baromètre vélo 2025, les cyclistes étaient invités à s'exprimer en ligne du 28 février au 3 juin 2025 sur la qualité du cyclisme dans leur ville, qu'il s'agisse de personnes déjà cyclistes, mais aussi celles qui ne le sont pas mais envisagent de le devenir si les conditions s’améliorent dans leur commune.
Les questions de la FUB portaient sur cinq composantes essentielles d’un climat vélo: la sécurité de son déplacement à vélo, le confort de son trajet (entretien, signalisation...), les efforts de la commune pour améliorer la situation, l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien...) et le ressenti général.
"Une perception plus positive"
La place de Rennes dans ce classement semble être le fruit d'une politique de mobilité en faveur des vélos. Comme en témoigne le rapport de la FUB, la progression la plus marquante de la note de Rennes réside dans sa note générale attribuée par les répondants puisque cette dernière passe de 3,74 (mention C) à 4,03 (mention B).
"Cette amélioration significative traduit une perception plus positive des cyclistes quant aux aménagements, aux conditions de circulation et à la sécurité", a réagi la ville de Rennes.
Pour la municipalité, ce résultat est le fruit de son "large programme de sécurisation des carrefours" ainsi que "l'offre de stationnement et les services proposés à l'attention des cyclistes se sont améliorés (vélos libre-service, location longue durée, maison du vélo, développement du stationnement fermé...), avec une note globale qui passe de B à A".
Des investissements logiques au regard de la hausse du trafic vélo en hausse de 96% entre 2019 et 2024 sur la ligne écran voie ferrée, selon les comptes de la municipalité. Parmi les autres chiffres clés, elle annonce 250 kilomètres de réseau vélo réalisés sur la Métropole pour relier Rennes à plusieurs villes périphériques, 10 réseaux express vélos achevés (dont quatre sont en cours de réalisation) et 57 stations de location libre-service.