BFMTV
Paris Île-de-France

Vaccination à Paris: Anne Hidalgo demande plus de doses au gouvernement

Anne Hidalgo en conférence de presse à la Mairie de Paris, le 29 octobre 2020

Anne Hidalgo en conférence de presse à la Mairie de Paris, le 29 octobre 2020 - NICOLAS MESSYASZ © 2019 AFP

Avec seulement 10.000 doses de vaccin livrées par semaine à Paris et 170.000 habitants au-dessus de 75 ans, la maire craint une campagne de vaccination trop lente dans la capitale.

Dès lundi, 19 centres de vaccination ouvriront à Paris. Les Parisiens âgés de plus de 75 ans mais également les personnes souffrant de certains pathologies à haut risque pouvant entraîner des formes graves du Covid-19 pourront être vaccinés.

Mais aux yeux de la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ouverture de plus en plus de sites de vaccination ne permettra pas de donner un coup d'accélérateur suffisant à la campagne si la Ville ne dispose pas de suffisamment de doses à administrer.

"Nous devrions en recevoir 10.000 pour la première semaine. C'est trop peu, car Paris compte 170.000 habitants de plus de 75 ans, a-t-elle déclaré dans une interview donnée au Parisien ce jeudi. A ce rythme, il faudrait 34 semaines pour tous les vacciner."

L'élue socialiste, qui s'est déjà attirée les foudres du gouvernement après avoir critiqué à plusieurs reprises la lenteur de sa stratégie vaccinale, demande donc à l'État "une accélération du processus.

Dans le 5e arrondissement, "trois mois et demi pour vacciner les seules personnes de plus de 75 ans"

La critique de la maire de Paris est partagée par celle du 5e, Florence Berthout, qui a déploré ce jeudi sur BFM Paris le nombre très limité de doses de vaccin qui seront, dans un premier temps, disponibles chaque jour dans son arrondissement.

"La semaine prochaine, ce sera environ 80 doses par jour seulement", a-t-elle expliqué. "J'ai fait un petit calcul (...) Dans mon arrondissement, il faudrait trois mois et demi pour vacciner les seules personnes de plus de 75 ans!", a-t-elle poursuivi.

"On est bien en-dessous des besoins", a-t-elle constaté, espérant qu'après "qu'on se soit rodés, on soit en situation de vacciner beaucoup plus de personnes".

25.000 vaccinations hebdomadaires possibles à Paris

Anne Hidalgo assure que 25.000 vaccinations pourraient pourtant être réalisées chaque semaine une fois les centres de vaccination ouverts. Un chiffre supérieur aux doses que recevra donc la capitale. La maire de Paris explique tout de même que "l'Etat a annoncé une montée en puissance progressive".

Anne Hidalgo, alerte enfin dans Le Parisien sur une hausse de la concentration de traces de Covid-19 dans les eaux usées à Paris ces dernières semaines. "C'est pour cela qu'il faut vacciner le plus vite possible, le maximum de personnes possible", assure l'élue.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions