BFMTV
Paris Île-de-France

"Un drame effroyable": le Conseil de Paris observe une minute de silence en hommage à Élias

placeholder video
Le jeune garçon est mort le 25 janvier. Il a succombé à une agression au couteau, survenue la veille à la sortie d'un entraînement de football, dans le 14e arrondissement.

"C'est un drame effroyable qui nous secoue toutes et tous." À l'occasion du Conseil de Paris, ce mardi 11 février, la maire Anne Hidalgo a rendu hommage au jeune Élias, 14 ans. Puis, les élus, ainsi que le préfet de police, Laurent Nuñez, ont observé une minute de silence en sa mémoire.

Alors qu'il sortait d'un entraînement de football, dans le 14e arrondissement, l'adolescent a été violemment agressé au couteau par deux personnes qui voulaient lui prendre son téléphone. Il a succombé à ses blessures le lendemain. Deux suspects, respectivement âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen.

Conformément au "souhait de la famille" de la victime, selon Patrick Bloche, premier adjoint d'Anne Hidalgo, la minute de silence n'a été suivie ni d'un débat, ni d'une prise de parole.

"Paris doit se tenir en rempart"

"Mes pensées les plus sincères vont aujourd'hui à sa famille, ses parents, que je dois rencontrer prochainement", a néanmoins déclaré la maire de Paris avant l'hommage. "Je leur adresse en notre nom et au nom des Parisiennes et des Parisiens mes condoléances les plus attristées et je tiens à les assurer de tout notre soutien."

Selon l'édile socialiste de la capitale, "Paris doit se tenir en rempart devant cette violence insensée". Et Anne Hidalgo de promettre: "Paris se souviendra toujours d'Élias".

À la demande de la Fédération française de football (FFF), une minute de silence avait été respectée sur les terrains de l'Hexagone le week-end du 1er février.

Un vœu déposé

Au Conseil de Paris, groupe d'opposition Union Capitale a déposé un vœu pour "renforcer la sécurité dans les infrastructures sportives parisiennes" à la suite du meurtre d'Élias.

Ces élus appellent à l'élaboration d'un "plan global de sécurisation des équipements sportifs, incluant des mesures spécifiques pour les matchs et évènement dits 'à risque' en concertation avec la préfecture de police".

Le groupe de droite milite aussi pour le renforcement de la présence de la police municipale aux abords des équipements sportifs.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions