Mort d’Élias: interdits d’entrer en contact, connus de la justice… ce que l’on sait des deux adolescents interpellés

Élias, 14 ans, a été mortellement poignardé vendredi 24 janvier à Paris. Vers 20h, alors qu'il sortait de son entraînement de foot au stade Jules-Noël, dans le 14e arrondissement de Paris, deux personnes lui réclament son téléphone.
Devant son refus, un violent coup de couteau lui est porté à l'épaule. Malgré sa prise en charge, le jeune Élias est mort samedi 25 janvier, vers midi. Deux adolescents, suspectés d'avoir poignardé mortellement Élias ont été interpellés.
• Deux mineurs de l'arrondissement
Rapidement après les faits, deux mineurs sont en effet identifiés, interpellés et placés en garde à vue. Âgés de 16 et 17 ans, ils demeurent dans le 14e arrondissement.
Selon les informations de BFMTV, la garde à vue des deux mineurs a pris fin dimanche soir. Ils seront transférés au tribunal et présentés à un juge dans la journée.
• Interdiction d'entrer en contact
Selon le parquet, les adolescents, nés en mai 2007 et août 2008, sont connus de la justice. L'un d'entre eux avait fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire en décembre 2023 pour des faits de vol et extorsion.
Par ailleurs, ils ont tous les deux été présentés à la justice le 30 octobre dernier pour des faits de vols commis avec violence. Leur procès devait se tenir en juin.
Depuis cette date, ils avaient interdiction d'entrer en contact l'un avec l'autre. Au moment de l'agression, ils étaient pourtant ensemble.
"Ils habitent le même immeuble et c'est difficile de dire à deux jeunes qui ont pratiquement les mêmes intérêts, de ne pas se fréquenter, et qui en soi sont amenés à se voir dans les endroits communs", note sur BFMTV, l'avocat de l'un des deux adolescents, Me Babacar Niang.
"Ça ne justifie aucunement la violation de l’obligation qu’ils avaient, mais c’est la force des choses", souligne-t-il encore.
• L'un des adolescents a reconnu les faits
Les deux suspects ont été entendus dans un commissariat du 14e arrondissement, au cours de la journée de dimanche. Selon Me Babacar Niang, son client a reconnu les faits.
"Mon client a reconnu sa responsabilité pénale et il a voulu dire ce qu'il s'est passé. Il assume pleinement sa responsabilité", insiste son conseil. "Ce drame n'aurait jamais dû exister", ajoute-t-il.
"Aujourd'hui il est attristé, il sait très bien ce qu'il s'est passé (...). Il sait que les choses vont changer pour lui, les choses vont changer pour une famille, pour la famille de la victime. Tout cela le rend triste", assure Me Niang.
Une enquête avait initialement été ouverte pour "tentative d'homicide sur mineur de moins de 15 ans et extorsion avec arme". Celle-ci a été requalifiée en "extorsion suivie de mort", après le décès du jeune Élias samedi et fait encourir à ses auteurs la réclusion criminelle à perpétuité.