Mort d'Élias: le conseil de Paris observera une minute de silence en hommage à l'adolescent poignardé

Le Conseil de Paris lors de la séance du 9 octobre 2024. - Conseil de Paris
Le conseil de Paris rendra dans la matinée du mardi 11 février un hommage à Élias, 14 ans, mortellement poignardé à Paris le 24 janvier alors qu'il sortait de son entraînement de foot. L'hommage prendra la forme d'une minute de silence.
"Il n'y aura pas de débat ni de prise de parole", a précisé le premier adjoint Patrick Bloche en conférence de presse de pré-Conseil de Paris, indiquant qu'il s'agissait d'un "souhait de la famille" du jeune homme.
Un "plan de sécurisation des équipements sportifs" demandés
Lors du conseil de Paris, qui s'ouvre ce mardi 11 février, le groupe d'opposition Union Capitale a déposé un vœu pour "renforcer la sécurité dans les infrastructures sportives parisiennes", à la suite du meurtre d'Élias.
Il demande l'élaboration d'un "plan global de sécurisation des équipements sportifs, incluant des mesures spécifiques pour les matchs et évènement dits 'à risque' en concertation avec la préfecture de police".
Le groupe de droite appelle aussi au renfort de la présence de la police municipale aux abords des équipements sportifs.
Une minute de silence, instaurée par la Fédération française de football (FFF), avait déjà été observée par sur tous les terrains de France, le week-end dernier.
Élias avait été mortellement poignardé vendredi 24 janvier à Paris. Vers 20 heures, alors qu'il sortait de son entraînement de foot au stade Jules-Noël, dans le 14e arrondissement de Paris, deux personnes lui avaient réclamé son téléphone. Devant son refus, un violent coup de couteau lui avait été porté à l'épaule.
Deux adolescents, suspectés d'avoir poignardé mortellement Élias, avaient été interpellés et placés en garde à vue. Ils avaient ensuite été mis en examen et placés en détention provisoire.