BFMTV
Paris Île-de-France

Suicide d'un adolescent à Poissy: une enquête ouverte pour harcèlement scolaire

Le lycée professionnel des métiers Adrienne-Bolland à Poissy, le 6 septembre 2023.

Le lycée professionnel des métiers Adrienne-Bolland à Poissy, le 6 septembre 2023. - BFMTV

L'enquête doit permettre de vérifier l'existence de faits de harcèlement scolaire, et si ces derniers ont eu un lien avec la mort de l'adolescent.

Une enquête pour harcèlement scolaire a été ouverte par le parquet de Versailles après le suicide d'un adolescent de 15 ans ce mardi à Poissy, a appris BFMTV de source judiciaire ce vendredi. Elle a été confiée au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Cette enquête préliminaire doit permettre de vérifier l'existence des faits de harcèlement scolaire.

Des faits signalés l'année dernière

Selon les informations de BFMTV, l'adolescent avait signalé en 2022 des comportements pouvant correspondre à du harcèlement scolaire dans son établissement, alors qu'il était élève de troisième en prépa professionnelle au lycée Adrienne-Bolland de Poissy.

Une main courante avait été déposée auprès des services de police, sans que la famille ne porte plainte par la suite.

Des témoins et membres de la communauté scolaire pourraient être entendus au cours de cette enquête, qui devra déterminer si d'éventuels faits de harcèlement ont eu un lien avec la mort de l'adolescent. Cette enquête permet désormais, au besoin, de placer des personnes d'intérêt en garde à vue.

Après l'annonce de la mort de l'adolescent, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.

"Chaque drame est un drame de trop, qui nous rappelle que nous ne sommes toujours pas à la hauteur", avait déclaré le ministre, qui doit annoncer un plan de lutte contre le harcèlement d'ici la fin du mois.

Matthias Tesson avec Laurène Rocheteau