BFMTV
Paris Île-de-France

SNCF: début des Ouigo "petite vitesse" Paris-Lyon et Paris-Nantes le 11 avril

Ouigo (illustration)

Ouigo (illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Les billets coûteront de 10 à 30 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants.

Les nouveaux trains classiques commercialisés par la SNCF sous la marque Ouigo vont être lancés le 11 avril sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes, a indiqué la compagnie mardi.

Exploités sur le modèle des TGV low-cost Ouigo, ces trains utiliseront des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose. Les billets coûteront de 10 à 30 euros pour les adultes, avec un prix fixe sur toute la période de vente jusqu'au départ du train, a précisé SNCF Voyageurs dans un communiqué.

Deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon Perrache

Le service, baptisé "Ouigo Train Classique", proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache, qui prendront entre 4 heures 45 et 5 heures 15, avec des arrêts à Villeneuve-Saint-Georges (à partir de juin), Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Il faudra compter entre 3 heures 30 et 4 heures 15 pour rallier Paris-Austerlitz à Nantes, avec trois allers-retours par jour passant par Le Mans ou par Tours, avec des arrêts respectivement à Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles-Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers et Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers.

Un service de "snacking" en vente ambulante sera proposé dans ces trains roses "avec une carte simple et des produits accessibles", a précisé SNCF Voyageurs.

Des billets à 5 euros pour les enfants

Les trains seront ouverts à la vente 45 jours avant le départ. Les billets seront échangeables dans les mêmes conditions que Ouigo Grande Vitesse: changement d'horaire et/ou de date et de nom, sur la même destination, moyennant des frais d'échange et la différence de prix éventuelle.

Les enfants payeront 5 euros quel que soit le trajet. Le même prix s'appliquera aux bagages supplémentaires -en plus d'un bagage cabine et d'un bagage à main- à partir de 2023, selon le communiqué. Quant aux vélos, ils pourront être embarqués pour 5 euros s'ils sont démontés et rangés dans une housse, et 10 euros s'ils restent entiers.

Les ventes seront ouvertes mercredi, tous les billets étant proposés à 5 euros mercredi et jeudi.

Ce nouveau service sera exploité par la société Oslo (acronyme de "Offre de services librement organisés"), une filiale de SNCF Voyageurs.

S. B. avec AFP