Salon du Bourget: "face à la situation à Gaza", Stéphane Troussel refuse de participer à l'accueil républicain d'Emmanuel Macron

Le président du département de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, le 30 mai 2024 (image d'illustration). - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP
Un geste pour "dénoncer l'inaction de l'État français". Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, a décidé de refuser de participer au traditionnel accueil républicain du président de la République, Emmanuel Macron, au salon du Bourget, qui débute ce 16 juin.
"Stéphane Troussel, a décidé de ne pas accueillir, comme cela est prévu protocolairement, le président de la République et ses ministres lors de leur visite officielle", est-il écrit dans le communiqué publié ce jeudi.
"Silence et l’ambiguïté ne sont plus possibles"
L'élu indique dans un communiqué que ce choix est motivé par la présence de l'État israélien et de ses entreprises d'armement lors du salon international. Stéphane Troussel dénonce la présence d'un État "accusé de violations du droit international" et "faisant l'objet d'une alerte de la Cour internationale de justice sur un risque de génocie".
"Alors que plus de 54.000 personnes ont été tuées à Gaza, dont près de 16.000 enfants, que la famine menace un Gazaoui sur cinq, que l’armée israélienne entrave l’aide humanitaire, bombarde les infrastructures civiles et impose un blocus qui viole le droit international, la présence d’entreprises israéliennes dans un salon d’armement en France est inacceptable", écrit l'édile.
Lors d'une séance du conseil départemental, un vœu appelant Emmanuel Macron à reconnaître l'État de Palestine, a été adopté, ce jeudi 12 juin. Il en va de même pour l'interdiction de la présence de l'État d'Israël au salon du Bourget.
Stéphane Troussel estime, enfin, que "silence et l’ambiguïté ne sont plus possibles".