Sécheresse: dans l'Essonne, professionnels et particuliers s'adaptent aux restrictions d'usage de l'eau

Conséquence de la chaleur et du manque de pluie, le département de l'Essonne est placé en état d'alerte sécheresse depuis plusieurs jours. Au total, près de 60 communes sont visées par des restrictions d'eau.
Des réserves d'eau trop basses
Certains professionnels n'ont pas attendu l'arrêté de la préfecture du département pour restreindre leur consommation d'eau. Dans le golf de Forges-les-Bains, sur 40 hectares de terrain de jeu, seuls trois hectares sont arrosés. En cause, les réserves, d'eau utilisées à cet effet, qui sont trop basses.
"Les départs sont verts car ils sont arrosés, indique Laurent Robert, intendant du golf de Forges-les-Bains, à BFM Paris Île-de-France. (...) On pourrait se demander si ce n'est pas un peu du luxe d'arroser toutes ces surfaces vu les quantités d'eau qui sont importantes à apporter."
Ces restrictions s'appliquent également aux habitants. À Val-Saint-Germain, Anne-Marie avait pour habitude d'arroser son jardin avec l'eau de la rivière qui le longe. Mais cette année, l'eau ne s'écoule presque plus jusque chez elle. "Il n'y a plus rien", déclare-t-elle en indiquant du doigt le petit barrage d'eau qu'elle a réalisé et qui est presque à sec.
"Éviter que le niveau ne baisse plus"
Un état de sécheresse qui justifie des restrictions d'eau: interdiction d'arroser en journée, de remplir sa piscine ou encore de laver sa voiture.
"Ces mesures sont destinées à préserver le plus possible le niveau de l'eau dans les rivières et à éviter que le niveau ne baisse plus encore et plus vite", affirme Philippe Rogier, directeur départemental des territoires de l'Essonne.
La préfecture assure que ces restrictions seront levées dès la remontée significative et durable des cours d'eau.