BFMTV
Paris Île-de-France

Sabotage du réseau TGV: les travaux de réparation terminés sur toutes les lignes, reprise de la circulation "quasi-normale"

placeholder video
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 28 juillet, la SNCF a annoncé la fin des travaux de réparation sur les lignes de TGV à la suite du sabotage qui a paralysé une partie du réseau. Un circulation "quasi-normale" est prévue.

Les cheminots sont venus à bout des travaux de répération sur les lignes à grande vitesse victimes d'actes de vandalisme vendredi 26 juillet. La SNCF a annoncé dans un communiqué ce dimanche que ces lignes peuvent désormais être exploitées.

"Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage", indique la SNCF.

"Les phases de test ont été concluantes et les lignes sont à présent exploitables normalement", ajoute-t-elle.

La circulation devrait redevenir presque à la normale sur l'axe Atlantique, ainsi que dans le Nord où 3 TGV sur 4 circuleront "sans aucun allongement de temps de parcours désormais". La fin des perturbations sont prévues pour lundi matin.

800.000 voyageurs affectés

Ce vendredi 26 juillet, plusieurs "actes de malveillance concomitants" ont fortement perturbé le trafic ferroviaire, touchant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est. Un autre acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.

Lors d'un point presse, Patrice Vergriete, ministre démissionnaire chargé des Transports, a annoncé le samedi 27 juillet qu'un retour à la normale était prévu pour le lundi 29 juillet.

Une enquête est en cours, mais "tout nous indique que ce sont des incendies criminels", a-t-il également déclaré.

Mélanie Hennebique