BFM Business
Transports

Sabotage contre la SNCF: la coûteuse sécurisation du réseau ferroviaire

placeholder video
Une "surveillance renforcée" du réseau ferroviaire français a été déployée à la suite des "sabotages" qui ont semé la pagaille dans les gares françaises ce weekend.

La SNCF renforce la surveillance du réseau ferroviaire après les "sabotages" sur le réseau TGV qui ont semé une grande pagaille dans les gares françaises. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs ont été coupés et incendiés sur trois postes d'aiguillage stratégiques sur le territoire français, au moment de l'ouverture des Jeux olympiques et d'un grand chassé-croisé des vacanciers.

Sabotage à la SNCF: pourquoi le trafic TGV est-il fortement perturbé ce week-end?
Sabotage à la SNCF: pourquoi le trafic TGV est-il fortement perturbé ce week-end?
3:03

"Un mécanisme de surveillance renforcée a été mis en place" en réponse à ces récents actes de sabotage, a déclaré ce lundi matin le ministre démissionnaire chargé des Transports, Patrice Vergriete, sur RTL, évoquant le passage à un "niveau d'alerte maximum". Selon le ministre, "un millier d'agents de maintenance" et "250 agents de la sûreté ferroviaire" de la SNCF sont mobilisés "jusqu'à nouvel ordre", auxquels s'ajoutent "50 drones" et des survols d'hélicoptères par la gendarmerie.

Clôtures et Vidéosurveillance

En 2023, après un incendie volontaire d'installations de signalisation et d'aiguillage en Seine-et-Marne qui avait paralysé une journée entière la gare de l'Est, à Paris, l'État avait déjà débloqué une nouvelle enveloppe de 5 millions d'euros pour aider directement la SNCF à sécuriser une centaine de sites stratégiques en Île-de-France – clôtures, vidéosurveillance, alarmes ou encore détecteurs de personnes – dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de l'été 2024 à Paris.

Selon le dernier rapport annuel de la SNCF sur la sécurité, "près de 33 millions d'euros" ont été investis en 2023 "pour renforcer le niveau de protection des infrastructures" et éviter de potentielles malveillances sur le réseau ferroviaire. Le groupe ferroviaire a, entre autres, lancé des expérimentations nationales sur des chambres de tirage de câbles "anti-effraction" et prévu le développement de portes de sûreté ou d'abris renforcés pour accumulateurs, précise le rapport annuel.

Des investissements qui s'attèlent aussi à renforcer la vigilance "humaine" des agents SNCF Réseau, par la formation interne et la sensibilisation aux enjeux de sécurité.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV