BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: le parcours et les mesures de circulation pour la manifestation parisienne du 23 mars

Manifestation contre la réforme des retraites place de la Bastille à Paris, le 23 septembre 2010.

Manifestation contre la réforme des retraites place de la Bastille à Paris, le 23 septembre 2010. - AFP

Le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14h pour rejoindre la place de l'Opéra en fin de journée.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi 23 mars à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites. 450.000 personnes avaient manifesté le mercredi 15 mars dans la capitale selon les chiffres de la CGT. Les autorités comptabilisaient de leur côté 37.000 manifestants à Paris, contre 48.000 le 11 mars.

Entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendus dans toute la France ce jeudi, selon les estimations du renseignement territorial.

Le parcours de la manifestation parisienne de ce jeudi a par ailleurs été dévoilé. Le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14h pour rejoindre la place de l'Opéra en fin de journée. Les manifestants y sont attendus à 19 heures.

Ces derniers passeront par les boulevards Beaumarchais, des Filles-du-Calvaire, du Temple, de la République, Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens et des Capucines.

La circulation "fortement perturbée"

La circulation routière risque d'être fortement perturbée dans le secteur en raison du rassemblement. Un dispositif de circulation va être mis en place par la préfecture de police de Paris autour du cortège, entre les boulevards concernés par le défilé, mais aussi celui de Rivoli ou encore l'avenue de l'Opéra.

"La circulation, très fortement perturbée dans ce périmètre, sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux", précise la préfecture de police de Paris.

Un dispositif sera aussi mis en place autour des places de la Bastille, de la République et de l'Opéra. Il est également recommandé aux automobilistes de contourner "très largement" le secteur pendant la durée de la manifestation.

Alixan Lavorel