BFMTV
Politique

Retraites: Emmanuel Macron "ne vit pas de regrets" et est "convaincu qu'on saura s'unir"

placeholder video
Le chef de l'Etat était interviewé ce mercredi après l'adoption de la réforme des retraites par le Parlement. Si ce moment est "difficile", le chef de l'Etat est "convaincu" que les Français parviendront à "s'unir pour l'avenir du pays".

Interrogé sur la très contestée réforme des retraites de son gouvernement, Emmanuel Macron a dit ce mercredi "assumer" ce moment "difficile" et s'est dit "convaincu" qu'on "saura tous s'unir et se réunir pour l'avenir du pays."

"La réforme est très difficile, on demande un effort aux gens, c'est jamais populaire, (...) j'assume ce moment parce qu'il permet les autres", a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant que s'il avait un regret "ce serait celui de ne pas avoir réussi à convaincre sur la nécessité de cette réforme".

"On a tous une part à donner"

Le chef de l'Etat a continué en expliquant cependant "ne pas vivre de regrets mais de volonté, de ténacité et d'engagements" et vouloir "engager" tous les Français dans les "transformations du pays".

"On a tous une part à prendre dans l'avenir de notre pays, quand on parle d'école, d'industrie, de santé, de formation, d'écologie, on a tous une part à donner" a-t-il assuré, ajoutant: "Je suis sûr qu'on saura tous s'unir et se réunir pour l'avenir de notre pays, j'en suis convaincu".

A l'occasion de cet entretien, Emmanuel Macron a aussi réaffirmé le caractère "nécessaire" de la réforme des retraites et sa volonté de la voir entrer en vigueur en d'ici la fin de l'année.

Emilie Roussey