BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retraites: plusieurs manifestations nocturnes dans les rues de Paris ce mercredi soir

Une manifestation ce mercredi 22 mars dans le 20e arrondissement à Paris.

Une manifestation ce mercredi 22 mars dans le 20e arrondissement à Paris. - BFMTV

Une nouvelle mobilisation est organisée ce mercredi soir contre la réforme des retraites, dans le 20e arrondissement de Paris.

Quelques heures après l'interview d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, une nouvelle manifestation est organisée ce mercredi soir dans les rues de Paris.

Ambiance calme

Les manifestants se sont regroupés devant le métro Alexandre-Dumas dans le 20e arrondissement de Paris. Ils se sont ensuite élancés pour une marche nocturne en passant notamment par la rue de Bagnolet.

D'autres manifestants étaient présents, au même moment, dans le 18e arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier de la Goutte-d'Or.

À 20 heures, les deux marches se déroulaient dans le calme à la veille de la neuvième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Rendez-vous place de la Bastille

Une heure plus tard, une soixantaine de manifestants étaient prise en nasse dans le 9e arrondissement de Paris par les forces de l'ordre. Des slogans sont chantés par les manifestants mais aucune tension notoire n'a encore été observée.

Un premier feu de poubelle a été constaté vers 22h30 place de la Bastille, où une centaine de personnes se regroupaient sur ce lieu symbolique. À cette heure, un mot d'ordre était d'ailleurs relayé sur les réseaux sociaux: rendez-vous à Bastille.

Une manifestation intersyndicale est prévue ce jeudi à 14 heures sur la place de la Bastille pour rejoindre la place de l'Opéra à 19 heures.

Amaury Tremblay